Une association locale œuvre pour le développement de pays en Afrique en distribuant des vélos à des populations en situation de précarité.
Philippe Amaouche, Président de l'association Cycl'op International nous raconte : "J'ai créé cette organisation il y a treize ans maintenant ; l'idée principale est de récupérer des vélos dans toute la région bordelaise, de les réparer, les remettre en état et les amener en Afrique une fois par an pour les donner aux enfants.
Ces vélos sont destinés aux personnes isolées géographiquement, pour faciliter l'accès aux soins, au travail, à l'école et toutes autres nécessités de la vie courante."
Philippe s'est rendu, en octobre dernier, à Tori (Bénin), au Centre Saint Paul "Ami des aveugles", pour sa dernière mission.
"Nous avons aussi des parrains dont les dons permettent à des enfants d'être pris en charge à 100% en internat (logement et cantine)."
Les dons collectés au sein de l'association aident à l'achat de denrées alimentaires et de produits d'hygiène : "Je pars avec une enveloppe et je leur achète tout sur place où la vie est moins chère ; cela permet d'acheter plus et de faire fonctionner le commerce local, comme ici dans le village d'Adjap au sud du Cameroun."
Des soirées sont aussi organisées pour la récolte de fonds supplémentaires (prochaines dates à définir).
Si vous avez des vélos à faire réparer ou encore mieux, à donner, n'hésitez pas à contacter Mr Amaouche au 06 62 03 88 50 ou via la page Facebook Cycl'Op International. Il est également possible de faire un don financier sur le site officiel de l'association.
Propos recueillis par Elodie Lecocq
Photos fournies par Philippe Amaouche