Dans cette commune d'environ cinq-mille habitants, on cherche à rassembler la population étalée de part et d'autre de la voie ferrée. Sur cette jolie parcelle de 1500m2, dont la Mairie de Macau a fait l'acquisition, un tiers-lieu prendra vie dans les mois à venir.
Accolé à l'hôtel de ville, ce lieu sera constitué d'un verger, d'une partie maison et du jardin, de quoi donner libre cours à de nombreuses possibilités pour créer un magnifique lieu d'échange.
Quelques réunions sur ce projet ont déjà eu lieu, en présence de : |
- Mme Colmont-Digneau, Maire de Macau, accompagnée de quelques élus (MM. Boitel, Lestage et Monribot) ; - M. Jaskot, président de l'association Permaculture en Gironde du Pian-Médoc ; - M. Patarin, vigneron au Château d'Esmirail ; - Mme Pifaudatt, du réseau Médoc Tiers-Lieu ; - des habitants et voisins ; - moi-même, représentante de Macau à la Gazette Médopolitaine et habitante de la commune. |
Le premier intérêt de ces réunions (après avoir visité les lieux) est de trouver des idées d'activités possibles à proposer auprès des Macaudais.
Quelques propositions ont marqué les esprits :
Une exploitation maraîchère bio pourrait voir le jour au niveau du Verger grâce à deux habitants.
Au sein de la maison :
Des ateliers pour la création de micro-entreprises avec des permanences pour des conseils juridiques et de communication.
Un service de conseils et d'outillage autour du bricolage et/ou du jardinage (utilisation, location, prêt).
Des ateliers culinaires adultes et/ou enfants afin de mettre en avant les récoltes du tiers-lieu au maximum.
Le jardin offrira la possibilité de cultiver un potager, avec des arbres fruitiers. Un salon de thé pourrait même s'y installer.
L'option d'un foyer pour ados a été évoquée avec la volonté, comme pour les adultes, de rassembler les jeunes dans le centre-ville.
La Mairie souhaite également y prévoir un espace d'accueil pour les voyageurs de passage (pèlerinage, vélo, etc.) qui rappellerait l'esprit gîte de montagne.
L'autre intérêt de ces premières réunions est de rechercher divers organismes afin d'obtenir un maximum de subventions et de fonds pour investir dans ce beau projet communal.
D'autres réunions auront lieu afin de permettre de donner vie au projet de tiers-lieu de Macau. Toute idée, aide et conseil seront les bienvenus afin de rendre l'existence de cet espace possibleet en faire un lieu de partage, convivial, culturel, proche des valeurs écologiques dont les Macaudais et autres Médopolitains pourront profiter.
Pour toute information sur ce projet, contactez Michel Boitel à la mairie de Macau au 05 57 88 42 11 et suivez nos articles sur le projet dans votre Gazette Médopolitaine !
Par Elodie Lecocq
Photos (c)EL/LGM 2023