La commune de Ludon Médoc revit après 2 années de "COVID". Petit à petit, les événements reprennent et se réinventent, pour s'adapter à notre nouveau mode de vie. La ville consacre une semaine à la culture avec diverses activités pour tous.
La semaine de la culture, inaugurée ce dimanche avec le 21ème Salon du Livre, promet de raviver l'intérêt des Ludonnais et de leurs voisins médocains avec des activités proposées par la commune. La Gazette a décidé de marquer le coup en se rendant au Salon pour prendre les impressions des auteurs présents ainsi que des élus organisateurs.
Les organisatrices du Salon, Sandra Barbera (adjointe à la vie culturelle) et Caroline Ducasse (bibliothécaire) accueillent les premiers visiteurs et saluent chaque auteur présent. "Une bouffée d'air" s'entend au loin.
"Il est plus compliqué de rassembler qu'avant la pandémie, c'est un fait. Les gens ont trouvé un réconfort chez eux et créé de nouveaux types d'activités à la maison. C'est à nous de redonner envie aux habitants de sortir et de redécouvrir la commune", explique Sandra. Des auteurs locaux ainsi que la librairie Mollat proposent des œuvres uniques pour tous les âges, autour d'un même thème, "Aventure et fantastique".
Le maire de Ludon Médoc, Philippe Ducamp, ainsi que le député de la 5e circonscription de Gironde, Benoit Simian, étaient présents pour soutenir les auteurs.
Publicités |
|
La librairie Mollat
Cela fait plusieurs années que la librairie vient prêter main forte en proposant une sélection de livres, de bandes dessinées, de romans jeunesse et d'ouvrages pour enfants, et cette année, autour du fantastique. La librairie aide les auteurs qui ne sont pas représentés par des maisons d'édition classiques. Elle peut proposer de la vente en dépôt d'un livre pendant quelques semaines ou quelques mois, en le mettant en lumière puis faire le bilan avec l'auteur pour voir si la vente est reconduite ou non. Tout le monde a donc sa chance. Coordonnées en fin de page.
Chabarb, l'illustrateur
C'est en découvrant la dédicace originale de la fille de Sandra, un dessin un peu fou mais illustrant parfaitement ce qui est sorti de l'imaginaire de la fillette, que nous avons voulu en savoir plus. Dessin à la main ou sur tablette, l'objectif de ChaBarb est d'amener l'enfant au plus profond de son imaginaire. Une idée d'histoire ? Un personnage ? Une idée à plusieurs ? Il dessinera tout. "La seule limite est votre imagination", me dit-il. Le dessin ainsi "construit" est coloriable afin que l'histoire continue, se renouvelle, se recrée. Une ébullition créative qui ne dort jamais ! ChaBarb se revendique un grand gamin. "Pas de règle, parfois je dessine dans un parc ; des enfants en train de jouer vont venir partager leurs idées et je dessine celles-ci intégralement." La preuve par l'image ! ChaBarb est disponible pour animer vos events, écoles, associations etc.
Christian Cétois, le roman noir qui met en lumière les rues de la Gironde
Certains auteurs venus agrémenter le Salon proposaient d'autres genres. Christian Cétois est le "Carlos Ruiz Zafon français" (pour les fans de l'auteur catalan récemment disparu) et construit des polars et autres histoires d'anticipation se déroulant dans les rues de nos villes, Bordeaux, le Bassin, le Médoc... "Il y a toujours un fond géopolitique ou historique dans l'histoire, et les rues existent vraiment. Le reste appartient à l'imaginaire, notamment les maisons, et leurs numéros", explique Christian. A la frontière du réel, les amateurs de Noir trouveront les coordonnées en fin de page.
Jean-Paul Lescorce, Soulac sous toutes les coutures
Il en est bien entendu originaire, et passionné. Jean-Paul est aussi guide touristique et historien. Chaque année, un nouvel ouvrage, une nouvelle identité révélée de Soulac. Les thématiques de ce cartophile s'enchaînent : lieux historiques, photos, promenades, souvenirs et anecdotes... Vous le trouverez certainement en train de vendre ses livres à bord de sa librairie ambulante à Soulac ! Contact en bas de page.
L'association ABC Livres 33
Rencontre avec la Présidente, Marie Daureu-Larrue, qui jonglait entre la tenue de la buvette et son stand de livres et d'accessoires conçus par l'association parempuyrienne, Les Streetcoteuses. "L'idée derrière ABC Livres 33 est de donner une nouvelle vie aux livres qui sont déstockés de la bibliothèque de Ludon, explique Marie. Ceux-ci sont revendus lors d'événements comme celui-ci ou de vide-greniers. Les recettes de ces ventes ainsi que les dons de livres permettent de restocker la bibliothèque. L'an dernier, notre association a pu acheter 60 mangas pour la bibliothèque !" Un partenariat s'est créé avec Les Streetcoteuses qui ont conçu des marque-pages en tricot mais aussi, des origami et des amigurumi, créés par Marie elle-même.
Un atelier de dessins complétait les animations du matin et à midi, les remerciements aux organisatrices par l'élu aux associations Didier Garcia s'accompagnaient du verre de l'amitié. L'après-midi était également consacré aux jeux de société avec l'association Jeu m'Fais la Malle.
LES AUTRES ACTIVITES DE LA SEMAINE
Du 17 mars au 14 avril : Micro Folies, le musée numérique, à la bibliothèque de Ludon (infos et horaires ici)
Lundi 21 mars : Portes ouvertes chez les Comédiens d'un soir, à 18h45 (seconde date : jeudi 24 à 19h) au Foyer Rural
Mercredi 23 mars : Spectacle enfants signé "Bébé lapin et le loup" à 11h puis 14h au Foyer Rural
Vendredi 25 mars : Scène Ouverte, c'est une dizaine de tableaux prévue et des artistes locaux aux différents talents : chant, danse, musique, stand up etc. 20h30 au Foyer Rural, avec buffet final et bonne humeur !
Samedi 26 mars : Café des langues avec ALELE à 14h30 à la maison de la culture de Ludon face à l'église (anglais et espagnol)
Samedi 26 mars : Théâtre "Chiffonnes victimes" par les Comédiens d'un soir. 20h30 au Foyer Rural, entrée gratuite.
Samedi 26 et dimanche 27 mars : Clôture de la Semaine de la culture avec une exposition par les Artistes du Lavoir au Domaine de Pachan. Une quarantaine d'exposants, des animations, dégustations et restauration. Entrée gratuite.
Propos recueillis par C.BL
Les auteurs interviewés :