Qui dit Saint-Valentin dit fête des amoureux.
Certains se font une joie de la célébrer, d’autres la trouvent trop commerciale et pensent que l’amour c’est tous les jours…
Amour ou religion ?
Entre origines variées et légendes, difficile de s’y retrouver.
D’aucuns prétendent qu’un prêtre romain emprisonné, tombé amoureux de la fille du geôlier lui écrivait des billets doux signés « Valentin ». Il se raconte aussi qu’un prêtre chrétien nommé Valentin ayant célébré des mariages interdits aurait été exécuté un 14 février en l’an 270.
Mais l’origine la plus probable vient certainement d’une célébration libertine « Les Lupercales », tradition religieuse païenne au cours de laquelle les hommes fouettaient le ventre des femmes afin de les rendre fertiles : on est bien loin des bouquets de roses ! Cette tradition quelque peu barbare fut interdite au Vème siècle par le Pape Gélase I et remplacée par une fête de la purification de la vierge le 2 février (Chandeleur) suivie d’une fête de l’amour spirituel célébrée le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Faire plaisir à son âme sœur
On ne peut nier le côté commercial qui entoure cette fête mais retenons l’occasion de partager un moment avec sa moitié, de l’assurer de son amour en recherchant à lui faire plaisir.
Que ce soit un repas au restaurant (nombreux sont ceux qui proposent un menu spécial Saint-Valentin), un bijou, des chocolats ou un bouquet de fleurs, le geste si simple soit-il, représentera beaucoup pour la personne qui le recevra.
Offrir des roses : casse-tête oui mais…
Les roses sont porteuses de messages tant par leur nombre que par leur couleur. La rose rouge représente l’amour ardent, la passion, alors que la rose "rose" signifie un serment d’amour et la jaune un amour déclinant… Quant à leur nombre, voici un petit guide qui vous aidera :
1 : Coup de foudre
2 : Pardon m(on)a chéri(e)
9 : Toi et moi, c’est pour la vie
12 : Veux tu m’épouser ?
24 : Je suis tout(e) à toi
36 : Je suis dingue de toi
Et maintenant…
Maintenant que le langage des roses n’a plus de secret pour vous, Mesdames, Messieurs, laissez vous guider par Cupidon, le 14 février c’est lundi, alors...
Bonne Saint-Valentin à tous !
Par Martine Enjalbert