Créé en 2012 au cœur de la zone industrielle de Blanquefort et repris en 2020 par Sophie Bertone, le Centre d’Affaires ABCD vient de trouver une nouvelle gérante et s’est refait une beauté pour l’occasion.
C’est dans ce nouvel environnement métamorphosé que Sandie Rumeau, la nouvelle propriétaire, m’a chaleureusement accueillie pour nous parler de ce lieu et de cette nouvelle aventure.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sandie, j’ai 43 ans et je viens du milieu culturel et de la communication. J’ai travaillé dans plusieurs associations où j’organise des spectacles et concerts de musique classique. Ce type d’activité étant très chronophage, j’ai fait le choix aujourd’hui de ne plus me consacrer qu’à une seule association.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai fait des études de communication et de graphisme ; j’ai travaillé en imprimerie jusqu'en 2012. Depuis septembre 2023, je suis au centre d’affaires l’ABCD. Sachant que dans les associations, le principe est d’avoir un poste de base mais que concrètement nous sommes polyvalents, je m’occupe également de la logistique, de l’administratif… Donc en arrivant à l’ABCD, ça me parlait complètement.
L’ABCD, c’est quoi ?
C’est un centre d’affaires, un espace de location de bureaux privatifs, d'une salle de réunion et de coworking. Nous avons plusieurs entreprises qui occupent leur bureau privé et chacun vient quand il veut. Nous accueillons aussi ponctuellement des psychologues, des coachs, des experts en bilan de compétences et tout autre corps de métier ayant besoin d’un espace privé pour leur activité que ce soit pour des entretiens ou des réunions.
Depuis quand et pourquoi avez-vous repris ce lieu ?
J’ai repris le centre depuis le 1er septembre dernier car j’avais cette envie et ce besoin de me diversifier dans mon activité professionnelle et d’avoir de nouveaux challenges. L’opportunité s’est présentée lorsque j’ai vu, complètement par hasard, l’annonce de Mme Bertone, l’ancienne propriétaire du centre, qui souhaitait pour des raisons personnelles, se séparer de sa société. Je suis simplement venue à sa rencontre, nous nous sommes vues plusieurs fois et elle m’a expliqué ce qu’elle faisait, quelle était la fonction du centre d’affaires et comment le gérer. Je m’y suis complètement retrouvée et j’ai eu envie de prendre sa suite.
Dans cette recherche de diversité et de challenge vous n’aviez pas d’idée de projet particulier ?
Non. Mais en même temps, travaillant dans un milieu culturel avec beaucoup d‘artistes, j’avais envie de quelque chose de plus cadré. Chose que j’ai du mal à obtenir de l’autre côté puisque par principe, dans le milieu artistique, nous ne sommes pas trop dans ce contexte. J’ai un côté artistique mais je suis aussi très carrée, très organisée et j’avais besoin de retrouver ça. J’avais besoin de cet équilibre. Donc, le centre d’affaires l’ABCD était une évidence puisque ça me permettait d’allier les deux activités.
Ce n’est pas trop difficile de gérer ces deux activités opposées ?
Ce n'est pas compliqué pour moi. Depuis 10 ans, je travaille pour plusieurs structures et j’ai toujours réussi à allier les deux sans difficulté particulière. Et puis là, c’est chez moi. L’énergie que j’y mets n’est pas la même. C’est plus posé, plus calme qu'avec des artistes.
Comment se passe ce début de nouvelle aventure ?
Ça se passe très bien. Il restait un bureau disponible lorsque je suis arrivée mais je viens de trouver preneur. Tous les anciens locataires sont restés. Donc le démarrage se passe plutôt bien et nous espérons que cela va durer.
Justement, qu’est ce qui a changé ?
L’embellissement des lieux et l’aménagement. On a rendu l’ensemble des bureaux plus attractif. Nous avons refait la peinture, mis un peu de couleur, refait la déco. De quoi donner envie aux gens de venir et de rester. Le bâtiment date un peu : il faut pouvoir arriver à faire oublier l’arrivée dans le bâtiment [rire]. Donc on a essayé de rendre ce lieu plus chaleureux, plus convivial. Les gens ici sont tous sympathiques ; il fallait un endroit qui leur ressemble et donne envie de s’y poser aussi autour d’un café pour discuter et échanger.
Que pensent les habitués de ces changements ?
Tout le monde m’a dit que c’était chouette. Plus sympa comme ça. Il y a même l’un des locataires qui travaille le plus souvent en salle de réunion et qui systématiquement amène ses patients visiter et voir ce que j’ai fait dans le nouveau bureau. Je pense que la mission est réussie de ce côté-là. Ça fait plaisir.
Quels autres services proposez-vous ?
Nous avons une nouveauté : un espace bien-être qui vient juste d’être créé. L’idée étant de permettre aux professionnels du bien-être de louer la salle à raison d’une journée ou d’une demi-journée par semaine. Une façon pour eux de pouvoir développer leur clientèle sans être obligés de recevoir chez eux ou de payer un loyer complet. On propose donc une location à la carte.
A quoi ressemble cet espace ?
C’est une pièce de 12 m² modulable en salle de soins que ce soit pour des massages, de la relaxation, du reiki… ou en bureau. Cet espace est équipé d'un bureau avec chaises, d’un meuble de rangement, d’une enceinte Bluetooth, d’une table de massage et d’une lumière tamisée. L’idée est vraiment de proposer une location clé en main.
Je vois que vous proposez la domiciliation. C’est un service uniquement pour les locataires de bureau ?
Non. N’importe quelle entreprise (y compris artisans, associations, etc.) peut être domiciliée au centre. C’est un service ouvert à tous ceux qui cherchent une adresse de siège social ou une adresse postale. Nous avons tous les corps de métiers. Et pour toutes les personnes domiciliées chez nous, nous leur mettons à disposition, une fois par mois, la salle de réunion.
Le plus de l'ABCD Dans l’espace détente se trouve un petit coin créateur qui permet aux micro-entreprises ou aux entreprises bordelaises d’exposer leurs créations, leurs produits. Il y a également des "beforeworks" organisés [petits-déjeuners professionnels pour les non anglophones, ndt] ainsi que d’autres moments conviviaux comme un repas de noël, la galette des rois, etc. |
Avez-vous de futurs projets ?
L’an prochain j’aimerais proposer des petits évènements comme un marché de noël avec des créateurs locaux, des vide-dressings... J’aimerais essayer d’amener un peu de vie avec pourquoi pas, les autres entreprises de la résidence. Créer quelque chose qui sorte un peu du cadre bureau.
Je souhaite également développer cet espace bien-être qui je pense, peut être un plus pour les personnes qui travaillent sur place ou aux alentours puisque nous sommes vraiment dans un quartier d’entreprises.
Infos pratiques
Centre ABCD
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi sur rendez-vous (sauf le lundi après-midi et le jeudi après- midi).
NB : tous les locataires et les domiciliés ont un code d’accès personnel qui leur permet de pouvoir accéder au centre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Contact
Centre d'affaires ABCD
Complexe Indar, bâtiment H
Rue François Colis, 33290 Blanquefort
Accès PMR et parking
05 56 35 52 52
Propos recueillis par Lydia Besse
Photos (c)LB/LGM 2023