C’était mon premier article pour la Gazette (émotion), publié en septembre 2022. Un peu plus de deux ans après, qu’est devenue l’association basée à Parempuyre ?
Bonne nouvelle : elle se porte très bien et a doublé ses effectifs ! Au mois de novembre 2024 elle compte vingt adhérents, dont un monsieur. Danièle Coustures en assure toujours la présidence, les matières travaillées sont toujours les mêmes également : la porcelaine, le grès et la faïence.
Les tarifs n’ont pas changé non plus : la cotisation annuelle est de 20€, plus un ticket de 5€ par séance pour toutes les matières, matériels et fournitures que l’association met à disposition de ses membres. Une participation est également demandée pour payer la cuisson en fonction du poids des œuvres.
Ce qui a changé est que la cuisson des pièces ne nécessite plus de délicats voyages à Brach. Ces expéditions étaient non seulement coûteuses en temps, en kilomètres, mais également une source de risques pour les pièces crues. La cuisson se fait désormais à Blanquefort.
On vient à l’Argile Agile quand on veut, le jeudi ou vendredi après-midi, ainsi qu’un dimanche par mois de 10h à 19h. Ça se passe à la Maison des Associations de Parempuyre. “On ne peut pas prendre des cours au sens classique du terme. De ce fait, les nouveaux membres doivent déjà avoir une expérience de la céramique, afin d’être autonome dans l’atelier. On échange des techniques, des trucs et des astuces. C’est un atelier partagé. On peut y discuter ou s’absorber dans les tâches qui nécessitent de la concentration.” Explique Danièle.
Chacun et chacune laisse libre cours à son inspiration. Dominique me confie qu’elle s’est spécialisée dans les bijoux, photos de ses belles réalisations à l’appui. Si quelqu’un n’a pas d’idée, Danièle recommande de “se mettre devant un bloc de terre, d’y enfoncer ses doigts, de lâcher prise et laisser la terre inspirer sa créatrice.”
L’Atelier Argile Agile est régulièrement invité à exposer ses œuvres dans des châteaux, comme Saint-Hilaire à Queyrac (notre article ici), ou lors des expositions du Bonsaï Club du Sud-Ouest (notre article là), entre autres.
Pour contacter l’association, venez les rencontrer les jeudi ou vendredi après-midi, ou en adressant un courriel à : argileagile33290@gmail.com
Propos recueillis par Christian Hohmann
Photo archive (c)CH/LGM 2022