"Ster" comme il préfère être appelé, fête les 15 ans de son salon de tatouage. Une pointure dans le métier, ce passionné est connu de tous dans le monde de l'ink.
Lors de conventions (sorte de foire expo des tatoueurs qui présentent leurs books, discutent de projets avec leurs clients, tatouent sur place etc.), il a accumulé les succès et s'est créé une belle renommée : 2 fois jury à la convention de La Teste, 30 trophées à son actif. Rencontre.
La Gazette de Parempuyre (GP) : Bonjour, 15 ans déjà !
Ster (ST) : On y est ! Je vais sûrement organiser un petit événement pour l'occasion, comme j'avais fait pour les 10 ans. A suivre..
GP : Parle-nous un peu de ton parcours de tatoueur.
ST : J'ai en partie fait mon apprentissage à Montbéliard et au moment de créer mon propre projet professionnel, j'ai voulu m'établir sur Parempuyre, déjà parce que je suis d'ici, mais aussi parce qu'il n'y avait pas de salon d'ici à Cussac. A l'époque, tout le monde se concentrait sur Bordeaux. J'ai eu de la chance, ça a fonctionné de suite et ça ne n'est pas arrêté, sauf pendant le confinement bien sûr.
GP : Justement, ton salon était considéré "non essentiel", tu as donc dû fermer. Comment as-tu vécu la période ?
ST : Franchement, ça va, à part qu'il a fallu reporter toutes les réservations. J'ai eu les aides de l'Etat en attendant.
GP : Tu as des tatoueurs résidents (tatoueurs qui louent ou s'associent au salon pour une période longue) au salon ?
ST : Non, que des guests (tatoueurs invités ponctuellement) et uniquement des amis ou des tatoueurs dont j'aime le dessin, l'éthique et le professionnalisme. Ce sont souvent des artistes d'autres régions. La qualité du salon prime sur la quantité de tatouages exécutés.
GP : Est-ce que tu prends des apprentis ?
ST : Je n'ai plus trop le temps. Si j'ai un coup de cœur pour un novice et que je le sens prêt à travailler sur des clients, je peux lui offrir l'opportunité de venir faire quelques séances ici. Toujours pour les mêmes raisons que les tatoueurs résidents, il en va de la réputation de mon salon, de tout ce que j'y ai investi, y compris mon travail.
GP : Les salons s'ouvrent un peu partout maintenant. Qu'en est-il pour Parempuyre ?
ST : En effet ça s'est développé, y compris dans le coin. Mes clients me sont fidèles et les nouveaux me font confiance. C'est avant tout une question de bouche à oreille.
Le monde du tatouage a un peu changé : avant on se tatouait, on devenait apprenti dans un salon et on finissait par ouvrir le sien.
De nos jours, beaucoup se forment seuls, parfois en reconversion professionnelle. Beaucoup de salons ouvrent comme cela. Il y a des talents parmi eux bien sûr.
Les clients doivent toujours bien penser leur projet, et je ne peux que leur conseiller de regarder les books de chacun, et de demander aux tatoueurs de les aider dans leur projet, le design, le style etc.
GP : Tu fais tous les styles ?
ST : Oui, le mieux est de venir me voir avec une idée et on voit ensemble, le style, le format, les couleurs, le meilleur endroit sur le corps. Je fais beaucoup de dessins à main levée aussi, directement sur le client, et des covers (un tatouage pour recouvrir un autre parfois raté, regretté, abîmé etc.). C'est vraiment une passion pour moi.
Source : Ster Tattoo
GP : Des projets ? D'autres boutiques ?
ST : Non. Je reste ici et je préfère maintenir la qualité et la rigueur d'un seul salon. Je suis l'un des plus vieux sur Bordeaux, beaucoup de tôliers ont fermé ou sont partis de Bordeaux (Michel, Feeling etc.) donc on me connaît bien et on vient ici. Hors de question de partir !
Merci Ster et longue vie à ton salon, merci pour ton accueil et ta passion du tatouage toujours présente !
- Propos recueillis par CBL
48a Rue de la Gare, 33290 Parempuyre
06 17 83 17 15
Ouvert du mardi au samedi 14h-19h