Suite à la présentation des modalités de l'espace "coworking" durant le dernier Conseil Municipal de Parempuyre, nous sommes informés de l'ouverture de celui-ci le 19 avril prochain.
Il sera possible de louer un emplacement dans un bureau partagé (desk-sharing) ou une salle de réunion privative, en journée ou à la demi-journée. Des services divers seront proposés aux coworkers (photocopieur, wifi etc.). Une kitchenette complète l'espace, elle est dotée de tables hautes pour la pause café et le réseautage.
Pas d'open-space en revanche, plus pratique pour le télétravail que le desk-sharing qui lui est idéal pour le travail collaboratif d'une même entreprise ou d'une coopération éphémère. A voir s'il est possible de louer un siège "solo".
Un autre point pouvant poser problème est que visiblement il n'y a pas de prises au sol, bien pratiques pour brancher ses outils informatiques et portables sans devoir acheter une rallonge ou bouger la table plus près du mur. C'est surtout un moyen sécurisé utilisé dans les open-spaces afin d'amoindrir les risques d'accident et de chute. En espérant une réévaluation des besoins dans quelques mois, grâce aux retours constructifs des locataires. Une bonne nouvelle tout de même pour une petite ville qui s'accroît vite et accueille de jeunes actifs aux attentes professionnelles modernes et réactives.
L'espace se situe en première partie du bâtiment Thierry Grolleau, 16 rue des Palus à Parempuyre. Un parking est disponible et l'accès PMR optimal (sanitaires, places de parking, largeur de portes, plain-pied). L'espace Thierry Grolleau avait été inauguré en février 2020 mais l'ouverture avait dû être reportée à cause de l'épidémie de COVID.
Après des contacts avec des prestataires extérieurs, la mairie a décidé de finalement gérer le coworking en interne.
- C.BL