Rencontre téléphonique avec Békie, à l'accent chantant de la Méditerranée et en pleins préparatifs pour son show Air'Music 'Hall qui aura lieu samedi 11 décembre à Ludon et affiche complet.
La Gazette (GP) : Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs ?
Békie Békie (BB) : Avec plaisir, je suis Békie, artiste amatrice, professeur, chorégraphe et directrice de l'association Scèn'émoi basée à Ludon Médoc.
Je danse depuis l'âge de 8 ans, et j'ai été formée à tous les genres, du flamenco sévillan en passant par le cabaret, le hip hop, la danse de salon... J'ai travaillé dans les resorts Club Med et donné des cours de danse dans le sud de la France.
GP : Comment est née l'asso ?
BB : Je suis arrivée dans la région il y a une douzaine d'années et l'association a été créée dans un contexte artistique. La troupe compte une trentaine d'artistes, allant de 17 à plus de 60 ans.
GP : Quel type de spectacles proposes-tu ?
BB : Je revisite des comédies musicales et le monde du cabaret. J'essaie de créer des univers pluridisciplinaires, d'accéder à diverses disciplines artistiques, et d'y ajouter mon style personnel !
GP : La COVID a-t'elle impacté l'activité ?
BB : Les restrictions sanitaires nous sont tombées dessus comme sur tout le monde ; j'ai donc mis en place les cours en visio, pour garder un lien social avec les artistes.
Je voulais réinstaurer la connexion artistique avec tout le monde.
Les retrouvailles en face à face ont été riches en émotions, des émotions décuplées dans un tel contexte ! Depuis la rentrée, je vis chaque mardi de répétition comme un moment intense avec mes artistes.
GP : Parle-nous du spectacle prévu ce samedi 11 décembre et qui affiche complet !
BB : J'ai repris des tableaux des anciens spectacles pour en créer de nouveaux dans l'univers du cabaret et de la comédie musicale, et nous avons pu monter le spectacle en 3 mois ! Je tiens d'ailleurs à tirer mon chapeau à mes artistes qui se sont donnés corps et âme pour que le spectacle prenne vie. L'affiche est sortie et nous avons vendu toutes les places en seulement une semaine !
GP : D'autres spectacles sont-ils prévus ?
BB : On attend de voir comment se passe la fin de l'année au niveau sanitaire et nous annoncerons d'autres dates début 2022 si la COVID le permet. Et puis Noël sera l'occasion de se reposer parce qu'on n'a pas lâché prise depuis 3 mois. On va profiter pleinement du spectacle de samedi, et des émotions qui vont l'accompagner après presque 2 ans d'interruption.
En espérant que le show donne envie à de nouvelles personnes de nous rejoindre ou nous soutenir !
GP : Justement, comment rejoint-on la troupe ? Faut-il de l'expérience ?
BB : Il faut une base en danse, pas obligatoirement des années, mais un minimum de connaissance au niveau du rythme musical.
GP : Quels sont les bienfaits de l'art vivant/l'art scénique ?
BB : Ils sont multiples ; personnellement je suis tout le temps "dedans" donc pour moi c'est un sentiment de bien-être. La passion me guide : quand je dis que le cours finit à 22h, c'est rarement le cas !
Je pense que les gens qui viennent jouer se sentent "vivants" justement. On fait passer des émotions, on raconte une histoire par le biais de son corps. Le corps est poète et la musique l'accompagne pour transmettre des émotions au public. L'art vivant renforce également la mémoire et c'est un art que je conseille pour tous les âges ! C'est bon pour la santé !
GP : Peut on rejoindre la troupe en cours d'année ; sinon quand peut-on s'inscrire ?
BB : La nature de notre discipline rend l'adhésion en cours d'année compliquée. Des exceptions sont possibles mais parce qu'il y a un ou plusieurs projets pour l'année, les rôles sont attribués dès le départ. Cela permet aussi une meilleure cohésion d'équipe et une confiance mutuelle. La COVID n'arrangeant rien, je prendrai donc les prochaines inscriptions en septembre 2022.
Merci Békie et nous vous souhaitons un super spectacle samedi !
Propos recueillis par CBL