Une nouvelle association sportive a vu le jour à Parempuyre : « Mölkky-en-Médoc ». La Gazette Médopolitaine a rencontré les époux Karen et Lionel Goualin qui sont à l'origine de cette création.
Bonjour, comme décririez-vous votre association « Mölkky en-Médoc » ?
C'est avant tout une association que l'on souhaite conviviale et familiale pour la pratique d'un sport (le Mölkky) qui allie adresse, tactique et auquel s'ajoute un soupçon de chance.
Les enfants comme les moins jeunes peuvent sans problème pratiquer ce sport qui ne requiert ni grande force, ni aptitude physique particulière.
Pourquoi l'implanter à Parempuyre ?
Lors de notre présentation en mairie, nous avons trouvé un accueil chaleureux de la municipalité avec une volonté d'ouvrir la commune à notre sport.
Le boulodrome, sur lequel nous ferons pratiquer, a une surface appropriée pour le Mölkky et est doté de WC, ce qui est appréciable.
Qu'est-ce que le Mölkky ?
Ce jeu de quilles finlandaises a été inventé en 1996, c'est une version moderne d'un jeu finlandais centenaire (le kyykka). Son implantation sur le continent européen a été rapide et dès 2006, il est arrivé en France.
Dans le Mölkky officiel, les quilles sont faites de bois de bouleau naturel, non traité, issu des forêts finlandaises respectueuses du développement durable. Ce matériau naturel, ses règles du jeu faciles à comprendre et son nombre de joueurs pouvant jouer simultanément ont permis son développement rapide.
C'est un jeu « cousin » de nos jeux traditionnels de quilles et de la pétanque. On peut y jouer à deux ou en équipes (pouvant être mixtes) ; on peut le pratiquer en tant que loisir mais aussi en compétition.
Les règles du Mölkky :
1/ Mise en place avant de jouer : les quilles numérotées de 1 à 12 sont disposées de façon réglementaire à 3,5 m environ du joueur qui se place dans une zone matérialisée au sol. Le joueur a en main un « bâton » de 22,5 cm de long et 5,5 cm de diamètre (le Mölkky).
2/ Déroulement d'une partie : le joueur doit lancer le Mölkky pour faire tomber les quilles. Le but du jeu est de faire 50 points EXACTEMENT, sans dépasser.
Mais le comptage est particulier, ainsi lorsque plusieurs quilles tombent entièrement (sans appui sur une autre), le nombre de quilles est comptabilisé ; par contre si une seule quille tombe, c'est le numéro de la quille qui est compté.
C'est cette recherche systématique d'atteindre les 50 points qui est l'occasion de choix de tactiques pour décider de faire tomber plusieurs quilles ou une quille de X points ; en effet, si les 50 points sont dépassés, le score redescend à 25 !
Après chaque lancer, les quilles sont délicatement redressées sur leur base pour le joueur suivant.
Ce peut aussi être un jeu d'élimination : en effet si un joueur fait 3 lancers consécutifs sans renverser une seule quille (sans marquer de point), il est éliminé.
Le Mölkky en Gironde et en France
Si notre commune se dote de cette nouvelle association « Mölkky-en-Médoc », certaines autres l'ont précédée : ainsi Canéjan et ses « Serial Quilleurs », La Teste avec son « Tchanquée club », Bordeaux-Mérignac avec le « Möb » ou Villenave d'Ornon et le « Movo » et d'autres encore.
En France, c'est surtout dans l'Est et en Bretagne que sont localisés les clubs (le Sud-Est, plus « porté » vers la pétanque tarde un peu à se lancer).
Le Mölkky dans le Monde
Le Mölkky a déferlé en Europe d'abord : à tout seigneur, tout honneur, la Finlande, son pays originel, mais aussi en France, Allemagne, Pologne, République tchèque voire Espagne et Portugal, etc.
Mais il a aussi une forte présence mondiale, tant sur les continents américains (Canada et Etats-Unis), asiatique (Japon, Hong Kong, Taïwan), océanien (Australie) et même africain (Tchad).
Le Championnat du Monde de Mölkky des 20 et 21 août 2022 à Samoens. Pourquoi consacrer quelques lignes à cet événement ?
Tout d'abord, il s'agit d'un championnat « open » (ouvert à tous) par équipes de 4 à 6 joueurs, regroupant plus de 600 participants venus de 17 pays.
Mais surtout parce que Karen et Lionel y ont participé avec leurs partenaires du « Serial quilleurs » de Canéjan.
Sans surprise, c'est une équipe finlandaise qui a remporté ce championnat mais nos valeureux Parempuyriens et leurs équipiers se sont qualifiés pour les 32èmes de finale et ont terminé à la 56ème place (sur 168 équipes classées).
Les objectifs de l'association « Mölkky en-Médoc »
Le premier est bien évidemment de faire connaître l'asso et son sport aux Parempuyriens mais aussi aux « Médopolitains » et même au-delà.
Puis de permettre à ceux qui souhaiteraient se diriger vers la compétition de les entraîner sans bien sûr laisser de côté ceux qui viendraient au Mölkky pour leur loisir.
Communication
« Mölkky en-Médoc » était au forum des associations de Parempuyre, le 3 septembre, pour répondre à vos questions et vous présenter le jeu officiel de « Mölkky ». Les entraînements commencent le 7 septembre.
Il existe, en effet, maintenant, dans le commerce, plusieurs modèles de quilles finlandaises, à tous les prix, mais elles n'ont pas les caractéristiques des quilles officielles qui seront les seules acceptées lors des compétitions.
Entraînement le mercredi de 18h30 à 22h - terrains situés Avenue du Château Pichon - Parempuyre.
Facebook du club.
Propos recueillis par Dominique Gravois