Depuis 1997, chaque fin septembre, les centres E.Leclerc mobilisent les Français pour nettoyer la nature à l’occasion d’un week-end dédié. Pour cette 26e édition, les trois journées nationales se dérouleront du 22 au 24 septembre 2023.
Ludon-Médoc participe, depuis de nombreuses années, à cette mobilisation citoyenne et solidaire. Cette année encore, la commune propose à ses habitants (mais pas que) de participer activement à cette initiative, en organisant une matinée de collecte des déchets autour de l’étang de Paloumey.
Au travers de cette opération, l’objectif de la commune est d’offrir une opportunité de :
réfléchir à nos comportements et à leur impact sur la nature. L’éducation environnementale est essentielle pour encourager des changements positifs.
réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement ; la collecte des déchets autour de l’étang de Paloumey va ainsi permettre de contribuer directement à la préservation de la nature locale.
prendre conscience du devenir des déchets anthropiques (déchets d’origine humaine) afin de mieux comprendre leur impact sur l’environnement.
Alors, pour contribuer à un environnement plus propre et sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la conservation de la nature, rendez-vous le dimanche 24 septembre prochain à 10 h au parking de la gravière - Chemin de Coudannes.
Pas besoin de vous inscrire au préalable. Un kit de nettoyage composé de gants, sacs poubelles et chasuble vous sera remis à votre arrivée, pour ramasser les déchets en toute sécurité.
Un stand de sensibilisation au tri des déchets sera assuré par le service Prévention des déchets de la Communauté des Communes Médoc Estuaire.
Un pot de l’amitié sera offert par la municipalité à 12h.
BILAN NATIONAL 2022 : près de 110 tonnes de déchets ramassés ! |
En 2022, cette opération a permis de collecter près de 110 tonnes de déchets grâce à la mobilisation de 560 000 bénévoles sur plus de 15 000 sites à travers toute la France ! |
Le saviez-vous ? |
Par Isabelle Lucas-Gallay
Photo d'illustration libre de droit
Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.
Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis