On ne change pas une équipe qui gagne. Békie Békie, metteur en scène et chorégraphe de l'association Scèn’émoi depuis maintenant douze ans, a trouvé la recette qui fonctionne à tous les coups. Aujourd’hui, on ne compte plus les salles combles, les rires, les stupéfactions, les applaudissements, les ovations, les étoiles dans les yeux des petits et des grands.
Plus qu’une simple troupe d’amateurs
Après neuf mois de répétitions accompagnées de cours académiques, d’ateliers chorégraphiques, de mise en scène et d’ateliers de confiance en soi et en l'autre… c’est ce samedi 2 décembre 2023 que la troupe de Scèn’émoi est montée sur les planches de Ludon Médoc pour présenter leur nouveau spectacle de Air Cabaret Lip Sync [cabaret en synchronisation labiale, ndlt].
Voilà maintenant sept ans que je suis une fidèle spectatrice de leurs représentations. Air’Comédie’Musical, Air’Cabaret..., je suis toujours sûre de passer une belle soirée. Cette fois encore, pas de déception.
Au programme, des plumes, des strass, des paillettes pour faire briller tous ces artistes. Bien plus que des amateurs, ce sont de vrais passionnés, investis, qui travaillent dur et savent transmettre leur
message et leurs émotions, leur joie de vivre, leur énergie.
Elle disait vrai
Békie n’avait pas menti, les surprises étaient au rendez-vous. Avec entre autres, la présence de notre petit magicien Louis (venu divertir nos petits monstres lors de notre fête d'Halloween en octobre dernier) qui nous a exposé ses nouvelles aptitudes. Lucas, un des artistes les plus anciens de la troupe, nous a également dévoilé son talent caché avec des prouesses hors sol.
Malheureusement cette fois, Amy n’a pu être présente mais a laissé sa place au célèbre couple Barbie et Ken. Aussi, la troupe ayant invité les chevaliers de La Mesnie du Blanc Castel à partager leurs planches, nous avons eu l’honneur et le privilège d’assister au couronnement du Roi Soleil.
Toujours dans un souci de partage, de solidarité, de bienveillance et après l’exposition l’an dernier des œuvres de Mana Tattoo/illustration, Békie a invité cette année, l’artiste peintre ludonnaise Lexy Bel.
Nous avons pu admirer ses sublimes toiles lors de notre arrivée et durant l’entracte.
Un succès mérité
Conclusion, un spectacle extraordinaire et de grande qualité plein de grâce, de beauté, de générosité et
d’humour. Le travail acharné de ces quinze artistes au cours des derniers mois a été récompensé par
une salle pleine et des spectateurs, encore une fois comblés.
Au cours de ces sept années de fidélité, j’ai pu les voir grandir, mûrir, évoluer. Scèn’émoi, une troupe
d’artistes amateurs qui n’a rien à envier aux professionnels. Pour reprendre le discours de clôture de Michel Lafon (artiste de la troupe et président de l’Association Ose l’Humanitaire) : "A Ludon Médoc, nul besoin de Kamel Ouali, nous avons Békie".
Ces femmes et hommes de l’ombre
Bravo à tous ces bénévoles, ces personnes cachées, sans qui tout ça ne serait pas possible.
Merci à l’hôtesse et au steward pour leur accueil. Merci à la team du bar Cabaret qui a répondu présente non-stop pour remplir nos bidous et nos gosiers. Merci à Romain et ATC de la team son et lumières. Merci à Sonia et Laurence pour ces magnifiques coiffures et maquillages. Merci à Audrey Cercier, photographe, venue immortaliser ce moment et ces merveilleux tableaux.
Par Lydia Besse
Photo de couverture (c)LB/LGM 2023
Photos d'illustration prêtées par (c)Audrey Cercier, photographe