top of page

Médoc : LLB Photo sort un calendrier animalier pour Noël

Rencontre avec un passionné de la faune locale qui sort un calendrier pour Noël, reprenant ses meilleurs clichés animaliers.



On ne penserait pas que Loïc, gestuellement animé et à la voix vive dès qu'on parle d'animaux, puisse passer des journées et nuits entières sans bouger. Pourtant c'est le principe même de la photo animalière, la vraie, celle qui respecte l'environnement de l'animal, celle où c'est le photographe qui s'adapte et non l'inverse.


Je suis le spectateur ; l'animal est l'acteur.

Focus multiple

Loïc ne fait pas que de l'animalier et propose des prestations plus "classiques", pour vos événements etc. Il est aussi un homme engagé et a pu photographier les actions des Gilets Jaunes lors de manifestations. Dernièrement, il a réalisé un docuphotos qui retrace le quotidien estival qu'ont enduré nos soldats du feu.

La profondeur n'est donc pas que dans l'objectif de son appareil photo ; elle l'est dans le contexte également.



Made In Gironde

Loïc quitte rarement la Gironde pour capturer l'environnement sauvage qu'il aime tant. Notre département est naturellement riche. Les animaux qu'il rencontre sont nombreux : cerfs, hiboux, oiseaux migrateurs etc. "Je vais aussi dans les Landes et la Charente ; exceptionnellement je peux me rendre dans le nord de la France pour tenter d'apercevoir des renardeaux", explique Loïc.


Flash sur le brame

Cette période de reproduction du cerf reste le domaine de prédilection de Loïc. "Rester une journée entière sans bouger pour capturer une scène unique de quelques secondes en vaut la peine. J'avoue que j'en fais une priorité, au point où j'ai même refusé un cadeau de ma femme, un safari, un voyage dont je rêvais depuis si longtemps, parce que les dates coïncidaient avec le brame !"

L'apogée est de retrouver des têtes familières d'une année à l'autre ; Loïc les reconnaît la plupart du temps et s'inquiète de leur devenir quand il ne les voit plus.


Flou climatique

Les chaleurs de cet été, les incendies, les décharges sauvages, la pollution sonore et le changement climatique... La biodiversité est totalement perturbée.

Mais le comportement humain est aussi directement responsable. "Nombreux explorent la faune sans prendre compte de l'environnement, de l'habitat, de la période de reproduction ou de migration. Ils s'étonnent alors de ne rien voir. L'animal doit s'adapter continuellement, à tout. Déranger un cerf pendant la période de reproduction aura des conséquences sur les années suivantes : il sortira uniquement la nuit et on ne le verra plus. Quand vous apercevez un animal dans son milieu naturel, restez dans votre véhicule, ne bougez pas, et observez. Le moindre bruit perturbera ce spectacle. Cela vaut pour toute la faune et les périodes importantes de leurs espèces, conseille le photographe. Il y a un temps pour tout."



"Quand je vais au brame, je ne poste mes photos que bien après et ne révèle aucun de mes déplacements ni la localisation de mes affûts, de peur que l'on m'y suive et que le travail que j'ai mis en place (observation sur plusieurs jours pour étudier le comportement, le déplacement etc.) soit détruit. Sans parler du stress que ça engendre chez l'animal. Vouloir observer les animaux est une bonne chose mais il faut respecter l'ordre d'apprentissage : se renseigner, lire sur les espèces qui vous intéressent, apprendre à s'adapter sur place, ne pas faire de bruits, le camouflage etc. et passer des heures immobile", insiste Loïc.


Pellicule pleine

Loïc vend des tirages photo sur des supports variés et à des dimensions diverses. Il a édité cette année un calendrier illustré de ses plus beaux clichés qui vient de sortir pour les fêtes. Un beau cadeau pour tout âge qui peut plaire autant qu'il peut instruire. Loïc n'hésite pas à expliquer le contexte et la scène qui précèdent la photo.


Vous l'avez vu, Loïc est un passionné des animaux à l'état sauvage. La flore lui importe tout autant et sans parler d'écologisme, sa priorité est que l'on respecte au maximum l'environnement de ces animaux, indispensables à l'équilibre de notre écosystème.


Propos recueillis par C.BL

Photos (c)LLB Photo


Contact et commandes :


bottom of page