top of page

Les Streetcoteuses, saison 2 épisode 1 - A la poursuite d’Octobre Rose

Le dimanche 22 septembre, les Streetcoteuses ont fait leur rentrée à la maison des associations de Parempuyre. Cette rentrée a rassemblé une quinzaine de fées qui ont beaucoup travaillé et se sont impliquées avec générosité. Elles ouvragent même pendant les vacances car pour elles, la trêve estivale est toute théorique.


Parmi les créations, j’ai noté des nouveautés telles que des boucles d’oreilles très originales, des fleurs sur tiges et un jeu de morpion dans lequel les crevettes se mesurent aux crabes !




Chacune des Streetcoteuses est venue avec sa production de l’été ; toutes étaient ravies de se retrouver, de présenter mutuellement leurs travaux et de raconter leurs vacances. A ma question quant au plaisir de se retrouver, une des Streetcoteuses me confirme “Oh oui, ça me manquait !”. Le rythme d’un dimanche de retrouvailles par mois est repris.


Désormais, l’objectif le plus proche est Octobre Rose. Le “stock” pour l’évènement est satisfaisant, mais il faut finaliser certains ouvrages, décider comment les présenter, les mettre en valeur. Il faut penser à la logistique, au stand, aux activités annexes, etc.


Opération Octobre Rose

Les Streetcoteuses sont mobilisées pour soutenir la Maison RoseUp Bordeaux, qui est “un lieu dédié aux femmes touchées par un cancer et destiné à leur venir en aide pour traverser au mieux la maladie”.


Pour cela, elles vendront leurs créations au profit de la Maison RoseUp durant la Marche Octobre Rose de Ludon-Médoc, le dimanche 13 octobre prochain.


Venez marcher en signe de soutien (c’est gratuit, 6 km, avec un pot de l’amitié à l’arrivée), admirer les ouvrages, féliciter les fées et profiter des animations. Les participantes et participants à l'événement sont invités à porter un habit ou un accessoire rose. Pour celles et ceux, notamment les enfants, qui ne souhaitent pas marcher, des activités créatives sont prévues auprès du stand des Streetcoteuses.


Les Streetcoteuses ont également confectionné des “coussins coeur” qui sont/seront donnés à la clinique Tivoli de Bordeaux. Ces coussins permettent d’offrir un supplément de confort aux dames après leur traitement pour combattre leur cancer du sein.



Les Streecoteuses et plus encore les personnes qu’elles aident, ont besoin de vous !

Si les dons ont afflué sans discontinuer durant l’été (pelotes ou ouvrages, triés et distribués ou en passe de l’être), les fées sont tellement actives qu’elles vous transforment tout ça en un rien de temps, avec leurs aiguilles... magiques ! De ce fait, elles sont en attente permanente de matière pour continuer à œuvrer.


Vous pouvez aider en donnant des pelotes de laine, même entamées, des ouvrages commencés et jamais finis, des articles de mercerie (fil, boutons, rubans, etc.), du tissu coton épais ou fin. Pour le stockage temporaire, des bacs plastiques transparents (propres !) avec leurs couvercles seraient très appréciés.


Vous pouvez aider en confectionnant des ouvrages et en mettant vos compétences de tricoteuse, crocheteuse, couturière et autres aux services des bénéficiaires. Les messieurs sont également les bienvenus.



Après Octobre Rose, il y aura les articles à préparer pour les personnes sans domicile fixe, qui seront distribués pendant les maraudes via des associations spécialisées, ainsi que les “Street trousseaux” à la demande de l'hôpital Pellegrin, les doudous et autres créations pour les marchés de Noël, etc.


Mais cela, nous en reparlerons dans un nouvel épisode.


Infos pratiques

Les Streetcoteuses


 

Par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2024


Suivez la chronique spéciale sur cette association solidaire en vous abonnant à La Gazette Médopolitaine, c'est gratuit !


bottom of page