Après son passage en Médopole* en 1977 et 2010, le Tour de France sera à Bordeaux le 7 juillet prochain. Histoire des Tours, en France et en Gironde.
Le Tour : préambule
Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes masculine qui traverse la France avec des incursions dans les pays voisins.
1903 : première édition, pour augmenter les ventes du journal L'Auto, organisée par Henri Desgrange et Géo Lefèvre. Le Tour relie les principales villes françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris) en six étapes, pour un parcours total de 2428 km !
Appelé le Tour ou la Grande Boucle, il gagne en importance et en popularité, passant d'un peloton principalement français les premières années à des éditions comptant jusqu'à 40 nationalités de nos jours.
Le premier coureur du classement général porte le maillot jaune (depuis 1919), couleur des pages du
journal L'Auto. Le classement général final détermine le vainqueur du Tour. D'autres classements secondaires sont organisés lors du Tour :
- classement par points pour les plus réguliers. Le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes porte le maillot vert (depuis 1953) ;
- classement de la montagne pour les grimpeurs. Le meilleur grimpeur (en additionnant les points attribués en haut des cols) porte un maillot blanc à pois rouges (depuis 1975) ;
- classement des jeunes pour les coureurs de 25 ans et moins. Le mieux placé au classement général porte un maillot blanc (depuis 2000) ;
- classement par équipes, calculé en additionnant les temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe sur chaque étape ; les coureurs de l'équipe en tête du classement portent un dossard jaune avec leur numéro (depuis 2006) et un casque jaune (depuis 2012).
Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour de France : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.
Histoire du Tour en quelques dates
Le Tour ne se déroule pas de 1915 à 1919 ; pour celui de 1930, cinq équipes nationales regroupant 40 coureurs sont présentes : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie.
La caravane publicitaire est créée en 1928 (un seul véhicule : les chocolats Menier), mais la caravane est réellement lancée en 1930 (six véhicules précèdent la course).
Comme les autres journaux ayant paru pendant l'Occupation, l'Auto n'est plus publié à partir du 17 août 1944. Le 28 février 1946, Jacques Goddet, avec le soutien d'Émilien Amaury, créateur du Parisien Libéré, lance le journal sportif L'Équipe. Juillet 1947 : le Parisien Libéré et l'Équipe organisent le Tour de France. 1949 : premiers journaux télévisés avec diffusion des résumés d'étapes. 1954 : premier départ de l'étranger, à Amsterdam (Pays Bas). 1973 : l’Equipe et le Parisien Libéré confient l'organisation du Tour à la Société d'exploitation du Tour de France. 1975 : le Tour s'achève pour la première fois aux Champs-Élysées, avec la victoire de Bernard Thévenet qui met fin au règne d'Eddy Merckx. 1982 : pour la première fois de son histoire, une étape n’ira pas à son terme, interrompue à Denain par des protestations contre la fermeture d’Usinor. 1986 : arrivée d'une équipe américaine, et d'un premier vainqueur américain, Greg LeMond. 1987 : le Tour fait un pas vers l'Est en partant de Berlin-Ouest. 1989 : Jean-Marie Leblanc, nouveau Directeur du Tour, met en place un "club des partenaires". Le Tour triple son budget entre 1988 et 2003, grâce à une forte augmentation des droits télévisés et des recettes publicitaires. 2007 : Christian Prudhomme, ancien journaliste et commentateur du Tour sur France 2, devient le Directeur du Tour et met les innovations technologiques au service du Tour (diffusion en haute définition en 2008, images de drones en 2013, caméras embarquées sur les vélos en 2014, apparition de caméras thermiques pour lutter contre les vélos équipés de moteurs électriques en 2016 et en 2017 et pour la première fois, toutes les étapes sont retransmises en intégralité du départ à l'arrivée). Il fait du Tour de France une vitrine touristique pour les régions intéressées et les départs de l'étranger sont plus nombreux. 2013 : pour sa 100e édition, Grand Départ de Corse, seule région de France métropolitaine que la course n'a jamais visitée. L'étape des Champs-Élysées inclut dans le circuit final le tour de l'Arc de Triomphe renouvelé depuis chaque année. 2019 : pour la deuxième fois de son histoire, une étape du Tour est arrêtée avant son terme, le trajet de l’étape devant arriver à Tignes était barré par une coulée de boue. L'édition 2020 est reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et part de Nice le 29 août pour se terminer le 20 septembre à Paris. 2024 : le Tour de France n'arrivera pas à Paris pour la première fois en 120 ans. L'organisation des Jeux olympiques dans la capitale oblige de déplacer l'arrivée finale à Nice, avec un contre-la-montre individuel. |
Et les femmes ?
Le Tour de France Femmes est une course cycliste sur route par étapes, disputée en France depuis 2022. Une première édition du Tour de France féminin est organisée en 1955, sans suite.
Dans les années 1980, la Société du Tour de France organisatrice du Tour de France masculin décide d'instaurer la version féminine du Tour de France. De 1984 à 1989, le Tour de France féminin est ainsi couru en lever de rideau de l'épreuve masculine. En 1989, Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France, décide d’arrêter la course des femmes dans sa formule de l'époque (disputée les mêmes jours que l'épreuve masculine et sur un parcours commun).
En 2021 : Amaury Sport Organisation décide de relancer le Tour de France féminin et choisit de le nommer "Tour de France Femmes" (TFF). La directrice du Tour Femmes est l'ancienne coureuse cycliste Marion Rousse.
Le 24 juillet 2022 : première édition, départ de Paris sur les Champs-Élysées, le jour de l'arrivée du Tour de France masculin, pour une arrivée le 31 juillet, au sommet de la Super Planche des Belles Filles avec comme vainqueur la néerlandaise Annemiek van Vleuten.
Le 23 juillet 2023 : départ de Clermont-Ferrand, pour une arrivée à Pau le 30 juillet, avec 22 km de course contre-la-montre, après une étape au Tourmalet, pour un parcours total de 956 km. France Télévisions diffusera pour la première fois le Tour de France Femmes cette année !
Passages en Médopole*
En 1977, lors du contre-la-montre du Lac, le circuit "habituel" ne faisant que 12,4Km, les organisateurs l’ont allongé en faisant, via le Chemin de Labarde, passer les coureurs par Parempuyre puis par Blanquefort pour les diriger ensuite vers le Parc des Expositions du Lac.
Le belge Eddy Merckx, qui l’avait emporté 3 fois (absent en 1973) a été mis en échec par Dietrich Thurau, en terminant 2ème à 50 secondes ! (Il finira 6ème seulement du Tour remporté par Bernard Thévenet).
Défi Gazette : Saurez-vous reconnaître les lieux ? Vos réponses en commentaires !
En 2010, lors de l’étape qui menait les coureurs de Bordeaux à Pauillac, les coureurs sont passés par Blanquefort, Le Pian Médoc, Parempuyre (quelques centaines de mètres sur la D1), Ludon et Macau lors de cette étape remportée par le Suisse Fabian Cancellera.
L’espagnol Alberto Contador, vainqueur à Paris a ensuite été déclassé pour dopage et c’est le Luxembourgeois Andy Schleck, le second, qui a été, plus tard, désigné comme vainqueur.
Le Tour à Bordeaux : ville étape du Tour 2023
Dernière fois ville d’étape en 2010, le Tour de France est, après 13 années d’attente, de retour à Bordeaux. Bordeaux a accueilli 57 fois le Tour comme ville arrivée d’étape et 33 fois en tant que ville départ. Bordeaux est, après Paris, la ville qui a accueilli le plus d'arrivées d'étapes dans le Tour de France depuis 1947.
Les arrivées se sont disputées au vélodrome du Parc de Lescure (dernière fois en 1979), à Bordeaux Lac et place des Quinconces.
Le vendredi 7 juillet 2023, l’arrivée de la 7e étape Mont de Marsan-Bordeaux (170 km) se fera au niveau de la place des Quinconces.
Par Dominique Gravois
Photos archives Parempuyre 1977 (c)DG/LGM 2023
Photos archives Tour de France libres de droit
*Médopole : terme inventé par nos soins pour désigner les sept communes sur lesquelles nous traitons nos articles. Sont concernées, trois communes de la métropole bordelaise (Blanquefort, Le Taillan, Parempuyre) et quatre en Médoc (Arsac, Le Pian, Ludon et Macau).