top of page

Le terroir comme vitrine pour l'épicerie de Ludon-Médoc

Les Ludonnaises et Ludonnais connaissent bien, depuis 2021, l’épicerie de Ludon, anciennement "Vival". J’ai eu envie de connaître un peu plus sa propriétaire, Sylvie LEONI, après avoir goûté et apprécié certains produits.



La Gazette : Qu’est ce qui vous a incité à devenir gérante de l’épicerie de Ludon ?

Sylvie : Mon projet de reconversion devait me conduire à ouvrir une brasserie avec une petite boutique de produits du terroir, après avoir validé un CAP de cuisine. Puis le COVID et les confinements m’ont obligée à revoir ma copie. J’ai alors appris que cette épicerie (une supérette Vival à l’époque) était en vente et l’idée de transformer celle-ci en lieu un peu atypique, proposant des produits de qualité et de terroir, devenait pour moi un nouveau challenge à relever.


J’étais emballée par le fait d’ouvrir un commerce de proximité, afin de favoriser les rapports humains, de créer un lien, de pouvoir proposer et parfois conseiller des produits courants, mais aussi des denrées plus raffinées, des produits du terroir (sans additif et parfois bio).



Que trouve-t-on dans votre épicerie ?

Des produits frais (primeurs de qualité, fromages fermiers affinés à la coupe, œufs de ferme bio, etc.) ; des produits fins tels que du foie gras, des escargots et des produits artisanaux sans additifs. Nous avons également une petite cave (vins, bières, spiritueux, champagnes) et des produits d'épicerie générale qui permettent aux Ludonnais de trouver l’ensemble de leurs besoins à deux pas de chez eux, sans prendre la voiture.


Je propose également des corbeilles de fruits, des plateaux de fromages ou des plateaux mixtes sur commande pour une soirée en tête à tête, entre amis et parfois pour des évènements (anniversaire, baptême, communion ou même mariage). C’est une activité qui se développe et qui me rapproche un peu de mon projet initial. Nous proposons la livraison à domicile, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ; cela fait partie du service de proximité que nous avons à cœur d’assurer.



Comment choisissez-vous vos produits ?

Ma priorité est de sélectionner des produits pour leur qualité gustative et le terroir dont ils sont issus. Puis entrent en ligne de compte la façon dont ils sont réalisés et le coût. J’essaie de proposer des produits de Ludon, du Médoc, de Nouvelle-Aquitaine, mais parfois aussi ailleurs en France, ou même à l’étranger.


Le terroir est très important dans la qualité de certains produits, nous le savons bien dans notre région, avec le vin. Ces recherches m’amènent à rencontrer des gens formidables, passionnés par leur métier, qu’ils soient éleveurs, producteurs ou artisans. Il y a souvent de belles aventures humaines et familiales derrière ces produits, c’est aussi ça qui m’anime.


Vous gérez l'épicerie avec votre époux ?

Oui ; d'ailleurs, je tiens à souligner que sans son soutien inconditionnel, rien ne serait possible et j’en profite pour le remercier ! Ce n’est pas toujours facile car nous sommes constamment sur le pont avec mon mari, mais nous prenons véritablement plaisir à tenir ce commerce, ici dans le petit bourg de Ludon, avec une clientèle toujours très agréable et bienveillante.


Infos pratiques

L'épicerie de Ludon

3 rue du Général de Gaulle 33290 LUDON-MEDOC

05 56 02 58 19

Ouvert 7 jours sur 7


 

Propos recueillis par Marie-Pascale Neto

Photos (c)MPN/LGM 2024

Photo de la devanture fournie par Sylvie Leoni

bottom of page