Rencontrée pour la première fois en octobre 2019 (la Gazette n’était pas encore née) lors d’un de leur salon du bien-être par le biais d’une amie exposante au salon, c’est quatre ans plus tard que je renouvelle ma rencontre avec l'association qui gère le Café Tiers.
Accueillie par Véronique et Christophe, j’ai pu faire ma mise à jour et découvrir l'évolution et les projets de l'association. Le Café Tiers organise un salon du bien-être les 14 et 15 octobre prochains au Palio.
Bonjour, le Café Tiers, c’est quoi ?
Un tiers-lieu est un espace ouvert à tous, un lieu partagé ayant pour objectif de créer du lien au niveau local et de casser les codes entre l’univers du travail et la dimension familiale et sociale.
Le Café Tiers avait pour objectif premier de proposer boissons et petite restauration mais nos premiers locaux n’étant pas adaptés à ce type de projet. Nous avons donc évolué vers un système de locaux partagés avec en majorité d’autres praticien(e)s du bien-être qui proposaient des ateliers variés. Puis, nos locaux ayant été endommagés lors de la grêle de juin 2022, nous avons depuis un fonctionnement
plus classique, dans des salles municipales partagées.
Mais prochainement, un nouvel établissement va ouvrir ses portes et nous pourrons avoir un plus grand choix de créneaux.
Comment se compose votre équipe ? Êtes-vous tous bénévoles ?
Véronique - Nous avons un bureau composé d’une présidente et d’une trésorière qui sont toutes les deux bénévoles ainsi que Christophe et moi-même pour la partie communication et Géraldine, thérapeute. Pour le reste de l’équipe, il s’agit de notre activité professionnelle pour laquelle nous sommes formés, certifiés ou diplômés.
Quelles activités proposez-vous ?
Nous avons différentes pratiques. Le Hatha Yoga et la méditation avec moi, la sophrologie pour adulte avec Christophe, le Kundalini yoga avec Bahija, la sophrologie pour enfant avec Magalie, etc.
A qui s’adresse ce lieu ?
Christophe - A tous. Cette année Magalie accueille les enfants à partir de 6 ans ; mon adhérent le plus âgé a 74 ans. L’avantage c’est que nous avons des petits groupes de 8-10 personnes, ce qui permet d’être attentif à chacun et de pouvoir adapter individuellement en fonction des problématiques. Nous avons plus de proximité.
Comment cela fonctionne-t-il ? Sur abonnement ?
Il y a une adhésion annuelle ainsi que trois formules. Les ateliers pour enfants ont des tarifs spécifiques et pour les demandeurs d’emplois, les couples et les étudiants nous faisons -20%.
Nous souhaitons avant tout proposer des professionnels du bien-être réellement formés et avec une belle expérience professionnelle sur des cours collectifs à des tarifs abordables par rapport à des séances individuelles.
Comment reconnaitre un vrai praticien ?
C’est très complexe car il n’y a pas de législation ; tout le monde fait un peu tout et n’importe quoi et essaie de créer une légitimité. Il y a aussi des idées reçues comme, entre autres, sur le parcours du praticien. Ce n’est pas par exemple parce qu’on a fait une très bonne école, une bonne éducation, que l’on va être un bon praticien. Il y a aussi le praticien lui-même. C’est une osmose entre la formation, le praticien, sa personnalité et le lien et la confiance avec le client.
Le plus important est de toujours rester sur l’auto-analyse et l’expérience individuelle et pratique : tout dogme, solution toute faite et rapide devrait faire fuir.
Le nouvel espace aura-t-il un espace dédié pour les enfants ?
Effectivement c’est une possibilité. Il faut juste que nous ayons une personne ayant les compétences et aptitudes pour s’occuper de ce public afin de proposer du qualitatif. Mais ça fait partie des gènes de l’association de proposer des activités et des ateliers à toute la famille.
Avez-vous des projets à venir ?
Créer LE café Tiers comme on l’avait imaginé à sa naissance. Créer une communauté de personnes intéressées par des activités de bien-être, créer des partages et des échanges quels que soient l'âge et les besoins.
Les deux projets qui nous tiennent à cœur :
- investir les nouvelles salles et avoir des groupes suffisants ;
- notre prochain salon du bien-être en partenariat avec l’Association Familiale du Taillan Médoc (AFT) qui accueillera une trentaine d’exposants, des ateliers et conférences ainsi qu’une tombola au profit d’Octobre rose les 14 et 15 octobre prochains. Il y aura des offres très diversifiées pour apprendre sur soi, sur ses émotions et progresser.
Contact
Café Tiers
Algeco face à la Mairie du Taillan-Médoc
Il sera hébergé par Arc-en-Zen à partir du mois de novembre 2023
06 22 52 42 93
Propos recueillis par Lydia Besse
Photo-montage par le Café Tiers
Remarque de la rédaction : les thérapies dites complémentaires ou alternatives ne se substituent pas à un traitement médical. Veuillez consulter un médecin en cas de symptômes. Certaines pratiques sont incompatibles avec des maladies et/ou conditions physiques ; quelques-unes sont proscrites pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.
Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.