Le confinement, le télétravail, la perte d'autonomie mais aussi l'adolescence, la vieillesse, les difficultés de la vie sont autant de situations d'un jour ou de toujours qui conduisent à l'isolement, la dépression, l'incompréhension de la société.
La ferme d'Ambre visite les MAM (Maison d'assistantes maternelles), les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les écoles, ou encore les établissements spécialisés pour les enfants porteurs de handicap. Des visites constructives, voire réparatrices pour l'estime de soi et le lien à l'autre.
Rencontre avec Christelle Cassin qui gère la ferme.
AU DÉPART, LE RÊVE D'UNE PETITE FILLE
En 2020, Ambre, la fille de Christelle, 5 ans alors, vient l'informer de ce qu'elle voudrait pour Noël : "Est-ce que je pourrais avoir un taureau ?" Une demande plutôt insolite pour une petite fille ! Mais l'amour des animaux est naturel pour cette famille et Ferdinand rejoint les Cassin ce fameux Noël.
FERDINAND INSPIRE CHRISTELLE
L'arrivée du taureau fait un effet "bœuf" dans la famille : le fils Cassin se transforme, s'épanouit. "L'Éducation nationale a abîmé mon fils et les animaux l'ont reconstruit", explique Christelle.
L'idée de véhiculer un mieux-être chez les autres grâce aux animaux mûrit et Christelle franchit le pas en créant la ferme d'Ambre, comme sa fille, qui aura sans le savoir aidé sa mère à trouver sa voie.
Bébé Ferdinand aussi eut son rôle à jouer. Il a besoin de biberons et d'attention. Christelle fait appel aux Taillanais sur un groupe Facebook, Le Taillan Médoc Solidarité, pour l'assister et le veau fait craquer tout le monde. Raison de plus pour poursuivre l'aventure animalière.
LA FERME S'AGRANDIT
Pour tenir compagnie à Ferdinand, les Cassin vont adopter d'autres animaux de la ferme : chèvres, boucs, cochon, âne, alpaga, poules, lapins, cochons d'Inde, poneys et chevaux. Chiens et chats complètent la nouvelle famille. Le terrain familial, déjà partagé avec leur société de plomberie, se transforme peu à peu en petite ferme pédagogique. Un premier anniversaire y est fêté avec plusieurs activités pour les petits convives, en attendant de manger le gâteau : préparer les légumes, les distribuer aux animaux, caresser les cochons d'Inde, faire une balade en poney etc. Joindre l'utile (s'occuper des animaux) à l'agréable (fête originale).
LA MEDIATION ANIMALE, QUÉSACO ?
Thérapie ou lubie ? Il s'agit d'une discipline sérieuse et probante. Elle consiste à développer le bien-être psychologique et à faciliter le lien social par le biais de contacts avec des animaux. Pourquoi l'animal ? Parce que celui-ci aime inconditionnellement et n'attend rien en retour de son affection, chose qu'on ne retrouve pas forcément dans la plupart des relations humaines. Pour qui ? Tout le monde. Des études ont été faites auprès de populations fragiles psychologiquement et socialement : les seniors, les personnes en situation de handicap mental ou social, les enfants hyperactifs et les personnes anxieuses.
Une thèse parue en 2014 sur le site de la Fondation Sommer, "Médiation animale auprès de résidents d'établissements médico-sociaux" fait état des bienfaits de la présence d'un animal dans un établissement hébergeant des populations dites vulnérables. 87.5% des résidents interrogés évoquent la notion de "plaisir" procuré par la médiation. Les soignants ont remarqué des améliorations dans leur relation avec les résidents : "un niveau d’apaisement et de relaxation plus élevé et une aide à la prise en charge de la douleur (autant psychique que somatique)." L'auteure en conclut que le fait d'avoir des activités non médicales avec les professionnels de santé au travers de la médiation animale améliore leur relation qui jusque là était limitée au soin et donc à la douleur, à la fragilité etc. L'animal brise également la glace entre les résidents, car la vie en collectivité n'est pas toujours synonyme de socialisation. Certaines médiations sont effectuées en dehors de l'établissement ; c'est donc une ouverture sur le monde pour les résidents. (source : Mémoire de Fin d'Etudes par ROUSSANNE Clémentine)
L'équithérapie a depuis longtemps apaisé les personnes angoissées, les enfants avec le spectre autiste etc. Mais tout animal a son "don" !
VENIR À LA FERME
La ferme est en plein réaménagement. En effet, de nombreux projets sont en cours, comme par exemple l'accueil d'une école de Montessori, et la création d'un centre de loisirs.
Des activités pendant les vacances scolaires sont déjà proposées, avec tout un programme : le matin, préparation des légumes et nourrissage. L'après-midi, créativité autour de l'animal (dessins, médiation etc.). Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour une visite de la ferme, quelque soit l'âge. Le chemin terreux est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
TOUT EST POSSIBLE
"Les réservations sont complètes pour les anniversaires jusqu'à mi juillet, se félicite Christelle. Nous sommes ouverts aux associations et aux entreprises qui souhaitent faire des repas d'équipe, de la sensibilisation à la médiation animale etc. Contactez-nous et nous discuterons ensemble des activités possibles."
Propos recueillis par C.BL
*photos page Facebook de la ferme (avec autorisation)
15 bis Chemin du Puy du Luc
33320 E TAILLAN MEDOC
06 40 69 62 23
(Sur RDV uniquement)