Ce dimanche 3 décembre à 14h au Palio, en présence des élus du Taillan Médoc, des dirigeants de l'Amicale Sportive Taillanaise, de la presse et des licenciés de football se déroulera l'inauguration du nouveau terrain d'honneur, quatre ans après sa fermeture.
Ce nouvel équipement sportif permettra d'accueillir 100 licenciés supplémentaires pour l'AST puis en 2026, les élèves du secondaire.
Pourquoi ces rénovations?
Sobriété énergétique (éclairage LED, terrain synthétique), renforcement de la sécurisation de la pratique (notamment face à l'instabilité météo de ces dernières années), élargissement des amplitudes horaires afin d'accueillir plus de licenciés et d'animer davantage d'activités, accueil de publics plus diversifiés, sont les principales améliorations réalisées.
En effet, l'intégration d'équipes féminines et du "foot en marchant" permettra plus d'inclusivité ainsi que la diminution de la sédentarité, le renforcement du lien social et l'amélioration de notre santé physique et mentale. De plus, le terrain synthétique permet d'économiser 15 000€ par an (moins d'entretien, économie sur la consommation d'eau, etc.).
Combien ça coûte ?
La facture s'élève à 900 000€, dont une partie est subventionnée par la FFF (Fédération française de football) et le département de la Gironde.
Collaboration avec les associations
La ville du Taillan Médoc a souhaité travailler avec le réseau associatif de la commune. "Cette réalisation est un très bel exemple de coopération entre la Ville et ses associations et je tiens à remercier l’encadrement de l’AST pour son implication active à l’élaboration de ce beau projet qui répondra, j’en suis sûr, à leurs attentes", se réjouit Éric Cabrillat, Adjoint à la vie associative, la culture et le sport.
L'inauguration convie également les amateurs de football pour cet événement dimanche.
Par C.BL
Photo ©Ville du Taillan Médoc