top of page
Photo du rédacteurCeline Blanchet Lopez

Le retour de DJ Feel ce samedi sur RIG 90.7 FM


Phiphi, Filou, Feel, et même Peter jadis, Philippe a beau avoir plusieurs pseudos depuis vingt-six ans passés sur les platines, son dynamisme et sa passion demeurent inchangés. Le DJ (grutier le jour) qui enflammait vos samedis soirs sur la radio associative RIG FM, basée à Blanquefort, revient après un break de cinq mois.

Archives Facebook de Philippe

1996, un vélo et une cabine téléphonique

Ces éléments seuls n'ont pas grand chose à voir avec le métier de DJ [disk jokey, ndlr] ; pourtant c'est dans un contexte très insolite que Philippe a commencé son aventure musicale. Le jeune Philippe de dix-neuf ans écoute une émission de Makina sur son baladeur (je laisse le loisir aux jeunes lecteurs de "googler" ce qu'est un baladeur).

La Makina est un sous-genre de techno (musique électronique rapide et intense, surtout produite pour danser en discothèque et lors de rave parties), connu pour son bpm (battement par minute) très élevé. Très populaire en Espagne, son pays d'origine, la Makina connait le succès dans les années 90 en France auprès des adolescents et jeunes adultes.

Archives Facebook de Philippe

C'est donc tout naturellement que Philippe écoute Maximov', sur... RIG. L'émission propose de laisser des dédicaces. 1996, on est donc aux prémices du portable ; Philippe saute sur son vélo et pédale dix minutes jusqu'à la première cabine téléphonique. C'est son premier contact avec le monde de la radio et déjà les animateurs le repèrent. Au bout de quelques allers-retours à la cabine par tout temps, la radio l'invite dans les coulisses du studio et lui propose un poste au standard.


Macumba, Pacha et sa propre émission

Philippe ("Peter" à la radio) commence à mixer dans les discothèques du coin (les jeunes quadras doivent l'avoir croisé et dansé sur ses mix) et se forge un style, une énergie propre qui lui vaudra plus tard une proposition sans précédent : reprendre le flambeau de Maximov' et créer sa propre émission le samedi soir.

Archives Facebook de Philippe

DJ Perfectionniste

Si ses premiers shows ne durent que deux heures, Phil fait vite sensation et nous enflamme sur des émissions de désormais quatre heures. Philippe est un homme entier. Tous ceux qui le connaissent confirmeront. Il se donne à 100% dans tout. Il est donc peu étonnant de savoir qu'il arrive deux heures avant son émission Projet Mix le samedi pour se préparer.


"J'ai besoin de me mettre dans une ambiance de discothèque même si je n'ai pas d'invité de prévu. Je sors les projecteurs, la boule à facettes etc. [rires]. Une heure juste pour la décoration, et une heure pour préparer mes machines", nous confie Phil. Niveau programmation, le DJ mérignacais propose une première partie rétro avec les tubes qui ont fait danser les sexagénaires (mais pas que !) de 20 heures à 22 heures ; puis en seconde partie, il nous accompagne jusqu'à minuit avec de l'électro, de la dance et de la pop latino. Parfois Phil prend des dédicaces, parfois aussi il nous fait profiter d'un mix en direct sur Facebook.

Un break mérité

Philippe a passé une année 2021 un peu rude dans sa vie personnelle et a eu besoin d'un temps pour se reconstruire. C'est donc ressourcé (et amoureux...) qu'il revient dés ce samedi, après 5 mois d'absence. "C'est ma passion, ça fait vingt-six ans que je suis animateur pour RIG. Mais comme tout le monde je veux davantage profiter de ma vie personnelle. Je serai donc sur les ondes mais pas forcément tous les weekends, on verra comment le retour se passe dans un premier temps", annonce Phil.


Samedi 26 février à 20h

Phil vous attend sur 90.7 FM ce samedi ; il prendra vos dédicaces depuis sa page Facebook et recevra un vieil ami à lui, qu'il n'a pas revu depuis 20 ans et qui l'a reconnu à sa voix il y a quelques jours sur un chantier ! Un signe peut-être que la musique est sa destinée. A vous de décider en montant le son samedi.

Archives Facebook de Philippe

- Par C.BL

bottom of page