Yelena Zigault est Pianaise ; c'est donc tout naturellement qu'elle a choisi Le Pian Médoc pour ouvrir son salon Zyk Nails en octobre dernier.
Après avoir travaillé dans le commerce, Yelena, adepte du selfcare (l'art de prendre soin de soi, ndlt) décide de professionnaliser son passe-temps, la prothésie ongulaire, à laquelle elle s'adonnait et se perfectionnait sur les copines et sur elle-même.
"J'ai suivi une formation auprès d'une professionnelle dans le cadre d'un coaching privé. Ca permet de vraiment approfondir les techniques et de pratiquer. J'ai commencé le métier à domicile puis j'ai décidé d'ouvrir mon salon cette année", raconte Yelena. La clientèle est déjà là, mais Yelena veut pouvoir accueillir tout le monde, novices compris.
Pour avoir discuté avec elle pour écrire cet article, j'ai ressenti une grande empathie et bienveillance de sa part, bien éloignée des a priori qu'on peut avoir sur les professionnelles de l'esthétique. Je me suis sentie en confiance, moi qui ne suis pas vraiment attirée par cet art au départ et qui ronge mes ongles ! Yelena m'a donné l'envie d'essayer car je ne me sens pas jugée.
En effet, la prothésie ongulaire ne se résume pas qu'aux faux ongles ultra longs et garnis de bijoux qu'on peut voir sur les vidéos ASMR de Tik Tok (autonomous sensory meridian response, réponse sensorielle méridienne autonome en français, une technique composée de voix douces, tapotements, chuchotements, etc. utilisée pour la relaxation - ou l'inverse pour les misophones comme moi !).
Yelena explique que le prothésiste ongulaire peut réparer les ongles cassés et abîmés et aider à diminuer l'onychophagie (la mauvaise habitude de ronger ses ongles). Yelena propose également la simple pause de vernis semi-permanent, même sur des ongles courts.
Le nail art est une technique pour décorer les ongles ; en revanche elle peut rester sobre, avec des ombrés, des nuances délicates et des couleurs douces pour un rendu naturel. En cas de pose de faux ongles (au chablon, Yelena insiste, ce qui permet à l'ongle de "respirer" et donc de pouvoir pousser sans contrainte et rester en bonne santé), la longueur des ongles reste la décision de la cliente.
"Je conseille aux gens de venir me voir au salon avant de prendre rendez-vous afin qu'on puisse définir ensemble la meilleure solution par rapport à leurs envies. Si vous avez un thème ou une idée, nous pourrons alors personnnaliser le résultat désiré."
Le grand classique, la French, est sur le menu du salon également, avec la French inversée, quand la base blanche se retrouve le long des cuticules, ainsi que le Baby Boomer : un design qui consiste à dégrader 2 couleurs (typiquement nude et blanche) pour un effet fondu très élégant.
Infos pratiques
Le salon est sur Instagram pour partager les designs qu'elle propose ; on peut également prendre rdv en ligne.
Yelena propose une carte de fidélité et mettra également en vente des cartes-cadeaux pour les fêtes à venir.
Zyk Nails
285 rue pasteur 33290 Le Pian Médoc
Horaires d'ouverture
Mardi 8h30 à 12h - 13h à 19h
Mercredi 10h à 13h - 14h à 19h
Jeudi 8h à 14h
Vendredi 8h30 à 12h - 13h à 19h
Samedi 10h à 12h - 12h45 à 19h
Par C.BL
Photos fournies par Zyk Nails