top of page

Le Pian Médoc : Asca, l'art pour et par tous


Je retrouve Aurélie Sonnier Calluaud, alias Asca, chez elle en ce vendredi venteux. Une quadra dynamique et au tempérament décalé qui vit la peinture et la transmet plutôt que de la justifier et de la théoriser en robe de cocktail à des vernissages où se côtoient les "connaisseurs". "L'art pour tous", c'est son credo.

Cette "Bouscataise d'origine, Pianaise d'adoption" expose et explose son art tout ce weekend dans le cadre des Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc. Elle vous attendra, pinceaux en mains, idées dans VOS têtes, au Château Pontoise Cabarrus, Domaine Tereygeol, avec sa complice Bel (Bernadette Ambrosio) pour des ateliers créatifs assez originaux. Portrait.


Les mains à la pâte - Facebook de l'artiste

Elle a beau venir d'une famille d'artistes peintres, Aurélie considère l'art dans sa définition la plus pure, la plus simple : "créer une émotion".

"Ma mère, peintre et professeur d'art plastique, m'a bien sûr inculqué les techniques. Mais j'ai surtout expérimenté l'art en le voyant et le touchant partout, quand je la suivais d'expos en ateliers", raconte Aurélie.


Naturelle, souriante, passionnée. Voilà à quoi vous attendre ce weekend en rencontrant l'artiste. Un peu comme ses peintures d'ailleurs. "Il est de notre devoir, à nous artistes, de mettre de la couleur partout, surtout en ce moment." La période COVID ne sera pas la période bleue d'Asca (elle ne veut pas catégoriser son art) mais elle aura fait prendre conscience, à l'artiste comme à nous tous, que la vie est fragile et que les priorités ne sont pas toujours évidentes. Le confinement a remis les pendules à l'heure chez beaucoup et les reconversions professionnelles sont en plein essor, notamment dans l'artisanat.

Le sol comme toile - Facebook de l'artiste

"J'expose partout où l'on me demande en général, chaque demande est une opportunité de montrer ce qu'est l'art et de faire participer les gens à travers des ateliers comme la peinture au vin, la craie au sol, la carte à gratter... en plus des techniques et media plus traditionnels.

Je fais beaucoup de "peintures en LIVE" : je peins sur un moment donné, dans un restaurant, lors d'une conférence. Aussi, il m’arrive de peindre des toiles récapitulatives durant des réunions, des débats publics, pour en extraire les points forts."

Un momentum pendant lequel les esprits se rencontrent, autour d'une toile, d'un mur, d'un sol. Aurélie fait partie de deux collectifs d'art : "A vos arts citoyens" basé à Mérignac, qui comme son nom l'indique table sur un certain engagement commun, par un biais créatif et non destructeur. L'autre collectif, connu de nos lecteurs est Les artistes du lavoir, de Blanquefort. "L'ambiance y est superbe et je connais bien le coin, je suis souvent à la Vacherie pour exposer. La pluralité des disciplines est très enrichissante et le cadre des lieux d'événement sans pareil". En effet, la dernière exposition de ce collectif a eu lieu au Domaine de Pachan à Ludon, dans les marais, au milieu de la faune locale.


Asca est multi-TOUT : la toile vierge ne sait pas ce qui l'attend, tout est intuitif. Le médium est changeant selon l'inspiration, même si la plasticienne a ses outils de prédilection pour les toiles qu'elle vend (aquarelle, acrylique, huile). En revanche les ateliers sont le plus libre possible. "Il m'arrive d'avoir des étudiants des Beaux Arts par exemple qui viennent me voir pour trouver leur patte artistique ; je suis connue pour guider les personnes à trouver leur voie artistique, leur truc en plus", explique Aurélie.


Aurélie a en effet une petite renommée pour son style qui prône la liberté totale, sans limite de courant, de couleurs, de formes. De nombreuses galeries d'art en France comme à l'étranger lui proposent des résidences. Très peu pour Asca : "J’ai chaque fois refusé, préférant (et fière d’œuvrer activement) sur ma propre terre, la Gironde !"

L'art démocratisé, décentralisé, et accessible à toutes les bourses. Il existe deux gammes : "tout public", à partir de 50€ et "collectionneurs" pour les aficionados. La clientèle est assez fidèle.


Les ateliers durant les événements sont quant à eux l'occasion pour chacun de s'essayer gratuitement à l'Art. Vendre fait partie du jeu, mais ce n'est pas ce qui fait vibrer Aurélie. Le contact avec les visiteurs qui finissent acteurs d'une œuvre est l'attrait principal de son métier. Mettre les mains dans la peinture aussi.

"C'est vrai que me voir dans un château avec ma salopette tâchée de peinture, c'est décalé mais j'ai la chance que le propriétaire [qui m'accueille ce weekend], Laurent Tereygeol, soit ouvert d'esprit et "dans le vent" ! Les exposants sont très bien accueillis, l'ambiance est conviviale et bienveillante", raconte Aurélie.

Cette ambivalence du classique (le château) et du contemporain (les peintures) attire aussi. L'art vient dans les campagnes, s'invite dans tous les environnements. Et il s'adapte très bien !


Ce weekend, retrouvez Asca au Château Pontoise Cabarrus, au 29 Rue Georges Mandel, 33180 Saint-Seurin-de-Cadourne.


2 arts se rencontrent - Facebook de l'artiste

 

- Propos recueillis par C.BL


ASCA sur Facebook

Château Pontoise Cabarrus - le site



bottom of page