Ce 5 février prochain, le bourg de Caychac à Blanquefort verra un nouveau commerce en son sein. Une boulangerie à l'histoire unique, tant par son lieu que par sa créatrice, Laurine Martin.
Du rêve à la consécration
Laurine, 24 ans, a toujours voulu être boulangère. Déjà enfant, le destin l'amenait sur des lieux prophétiques (photo ci-contre). En 2022, La Gazette vous présentait la jeune Angevine dans le cadre des finales nationales aux Olympiades des Métiers, durant lesquelles elle a remporté la Médaille d’Excellence en boulangerie.
Laurine n'en est pas à sa première récompense : elle a reçu la Médaille d'Or aux Olympiades Régionales de 2018 dans la Vienne et celle de Bronze en finale nationale qui se déroulait en Normandie la même année !
Une boulangerie à son image
Dès 2022, Laurine, habitante de Parempuyre, a commencé à chercher des locaux pour ouvrir sa propre boulangerie. Par respect pour son ancien coach Gaël Grondin qui inaugurait Tiembõ en centre-ville quelques mois plus tard, Laurine a prospecté sur la commune de Blanquefort. C'est en passant par le bourg de Caychac qu'elle découvre ce joli centre rurbain auquel il manque un commerce des plus essentiels : une boulangerie.
Au même moment, elle aperçoit une grande maison accolée au bar Le Caychac, affichant un panneau A Vendre. A rénover totalement, la maison de 140m² est une toile vierge sur laquelle Laurine peut projeter son rêve d'une boulangerie à son image. Grâce à l'aide de sa famille et d'artisans locaux, la boulangerie prend forme du sol au plafond, fondations comprises ! "Le rez-de-chaussée sera consacré à la boutique et au snacking ; l'étage a été aménagé en studio pour mes besoins ponctuels et en salle de repos pour les deux salariés qui vont m'accompagner dans cette aventure", explique Laurine, au taquet pour l'ouverture le 5 février.
Ouverture sur l'univers boulanger
"Je voulais une cuisine totalement ouverte sur la boutique pour permettre aux clients de voir le processus de fabrication des produits de boulangerie en direct mais aussi pour faciliter le lien entre consommateur et artisan. Une boulangerie est un lieu d'échanges et de proximité et ce sont des valeurs qui m'ont portée vers cette profession. Un local cloisonné adjacent sera exclusif à la confection des viennoiseries et du snacking" (comprenez des produits snacks aux recettes originales et travaillées pour un résultat gastronomique).
Un parking et une terrasse à l'extérieur complèteront le lieu. Dans l'optique de renforcer le vivre-ensemble, Laurine propose d'aller consommer ses snacks au bar Le Caychac, à côté.
Des produits rigoureusement sélectionnés et des recettes
La boulangerie, tout en misant sur la qualité et la proximité des ingrédients, va proposer une gamme qui tournera régulièrement et des recettes qui s'adapteront à tous.
La base : le levain naturel.
Avec une fermentation allant jusqu'à 72 heures pour une meilleure conservation et un goût optimal, les pains dits spéciaux varient dans leurs céréales. Les farines viennent du Moulin du Courneau à Laruscade. Laurine utilise le blé, le maïs, l'épeautre, le seigle, le sarrazin et le khorasan (blé d'origine égyptienne, plus faible en gluten). "J'utilise des farines 100% naturelles et françaises, majoritairement bio et Label Rouge. Les œufs et le fromage sont fournis par les producteurs de Majolan et le primeur est sur Eysines, Le Jardin de Quentin."
La baguette tradition est inspirée d'une recette de son ancien mentor, le Meilleur Ouvrier de France angevin Richard Ruan. Les viennoiseries sont feuilletées à souhait (croissant testé et approuvé par la reporter) et Laurine proposera des pâtisseries boulangères (madeleines, kouign amann, etc.). "Je proposerai également des produits que j'ai créés dans le cadre de mes concours, une fois que la boulangerie sera bien ancrée dans le bourg", ajoute Laurine.
La Gazette a testé : le pain à l'épeautre Croustillant, très aéré en mie et goûtu, un délice avec du bon fromage ou en tartine le matin, même s'il se suffit nature en en-cas au bureau ! |
La production sera "anti-gaspi" et Laurine recherche activement des associations locales qui viendraient chercher les invendus au profit de personnes précaires et d'animaux en refuges (associations, contactez La Gazette pour plus d'infos). Laurine a chiné tous les meubles sur lesquels les pains et viennoiseries seront exposés.
Sa plus belle trouvaille : un Parisien de boulanger de la fin du XIXe siècle qu'elle a rénové et dont elle se sert !
A vos agendas
Ouverture le 5 février 2024 !
Infos pratiques
La boulangerie sera ouverte du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures sans interruption. Accès PMR, parking gratuit.
LM La Boulangerie
226 avenue du Général de Gaulle
33290 BLANQUEFORT
Par C.BL
Photos ©C.BL/LGM 2024
Photo de Laurine enfant fournie par Laurine