Jeudi 8 septembre 2022, Balmoral en Écosse. London Bridge is down.
Cette phrase codée mais connue de tous et qui traduit le Pont de Londres est tombé a été prononcée. Le drapeau britannique l'Union Jack qui veille sur la capitale anglaise depuis Buckingham Palace est en berne.
La Reine Elizabeth II s'est éteinte après soixante-dix ans de règne. Son dernier souffle devient le premier pour son fils Charles en tant que roi.
La surprise n'est pas forcément grande, elle avait tout de même quatre-vingt-seize ans ; mais la nouvelle choque : toutes les personnes nées après 1952 ont vécu avec elle toute leur vie. Pour les royalistes comme pour les républicains, elle faisait partie de notre culture occidentale. On l'a aimée, on l'a admirée, on l'a détestée. Aimée, pour son autodérision légendaire. Admirée, pour sa ténacité dans un monde majoritairement représenté par les hommes. Détestée, pour son manque de tact et d'empathie à la mort de Lady Di.
London se prépare
La Reine est décédée en Écosse. C'est donc le protocole de l'opération "Licorne" qui s'enclenche. Ainsi, la dépouille de la reine sera transportée jusqu'à Édimbourg avant de reposer temporairement dans la salle du trône de Buckingham Palace. Les obsèques, en grandes pompes, auront lieu neuf jours après le décès. Avant ça, le cercueil sera transporté et la Reine exposée dans les divers établissements royaux de Londres pendant que Charles prépare son couronnement. Le dixième jour, à neuf heures, Big Ben retentira et les obsèques publiques et retransmises en direct commenceront.
Le prince Charles sera proclamé roi officiellement par la suite. Son sacre sera retransmis en direct et dans le monde entier. Car la reine ne quitte pas que l'Angleterre ; c'est tout le Commonwealth qui la pleure ("organisation intergouvernementale composée de 56 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique" - Wikipédia).
Tout change
Outre le changement sur le trône, la vie des anglais va changer de tout au tout, à commencer par leur porte-monnaie. En effet, c'est le profil du roi qui va remplacer sa mère sur les billets et les pièces de monnaie. Elizabeth II aura été la première monarque moderne ; beaucoup de protocoles royaux ont évolué avec elle, par force ou par choix, notamment au niveau matrimonial : le mariage mixte, le remariage, le divorce en son sein. Elizabeth a vécu avec son temps, s'est adaptée au mœurs actuelles, même si cela n'a pas été toujours facile. Plus récemment, elle avait laissé entrevoir son opinion sur le Brexit avec un costume en hommage subtil au drapeau Européen.
Charles et William continueront très certainement sur cette lancée progressiste. Et le sentiment des Britanniques pour la royauté est bien différent de celui des Français. Pour nous, un symbole de domination à combattre ; pour eux, un symbole de dignité patriotique.
God DID SAVE the Queen today.*
Par C.BL
*Dieu a finalement sauvé la Reine ce jour