C'est à Arsac que je rencontre Patrick Léonard, le conducteur du truck La Caze Médo'Créole, lors du marché de la ville ce samedi matin. Un marché petit, intime mais déjà de nombreux badauds s'y empressent (il est 10h15) pour venir acheter des denrées ou chercher des plats cuisinés aux arômes de vacances. Patrick est également présent sur d'autres marchés ainsi que lors de rendez-vous événementiels.
Autant vous dire que je ne suis pas partie les mains vides !
Originaire de la Réunion, Patrick m'apprend un fait que va en ravir plus d'une : sur l'île, ce sont les hommes qui font la cuisine ! En attendant de faire les cartons chères lectrices, je vous propose de déguster les plats de la Caze Médo'Créole avec les yeux. Chez nous ce midi ce fut le fameux rougail de saucisse, des accras de morue, des beignets de manioc et du punch maison !
Un régal : des saveurs équilibrées et un brin épicées. Le punch contient des nectars de fruits ce qui le rend plus épais pour un cocktail qui se savoure plutôt qu'il ne s'ingurgite. Le tout à un prix raisonnable pour du fait maison. Les plats du jour varient chaque semaine, Patrick renseigne le menu sur sa page Facebook.
Après des années en boulangerie de l'enseigne Leclerc, Patrick a fait le choix de devenir son propre patron et de choisir une branche où le plaisir de créer des plats, révéler sa culture et la transmettre par le contact lors des marchés ne font qu'un.
"Aucun regret" me dit Patrick.
La vie d'ambulant n'est pas de tout repos, et certains emplacements ne sont pas aussi cléments envers son chiffre d'affaires. Le marché de Parempuyre s'essouffle et Patrick y va pour seulement deux clients fidèles.
A l'instar de beaucoup d'habitants à Parempuyre, lui et ses acolytes du marché le vendredi matin sont d'avis qu'il faut changer de stratégie pour faire fonctionner celui-ci de façon pérenne : unanimement, habitants et marchands pensent que le parc de l'Art Y Show serait plus attrayant, plus spacieux et sécurisé pour le public que l'espace Mitterrand, qui a pour principal avantage d'être couvert. "Faire le marché le weekend ou, le cas échéant un soir de semaine, comme à Ludon ou à Macau, avec des animations, des tables pour manger nos plats cuisinés et boire un verre" ferait toute la différence pour les habitants et les caisses des producteurs.
En tout cas, Patrick est épanoui dans son travail et les clients conquis.
En attendant, La Caze Médo'Créole sillonne les portes du Médoc et l'on vous accueillera avec le sourire :
- les 1er et 3ème mercredis au marché de LUDON de 16h à 20h
- le vendredi matin au marché de PAREMPUYRE de 8h à 12h
- le vendredi soir à ARSAC (place CAMILLE GODARD) de 16h à 20h30
- le samedi matin au marché de ARSAC de 8h à 12h
- Propos recueillis par C.BL