Le mot Epiphanie (nf) ou Théophanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition, manifestation. À la naissance de Jésus, les rois mages venus d'Orient, Melchior, Balthazar et Gaspard seraient venus lui offrir des cadeaux. La fête de l'Épiphanie prolonge ainsi la fête de Noël. Cet épisode chrétien est célébré le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus. De nos jours, on préfère la fêter le dimanche le plus proche, en famille.
La galette des rois
Il faut remonter au temps des Romains, pendant lequel les Saturnales de décembre marquaient le solstice d'hiver. Cette célébration, qui durait 7 jours, se traduisait par une multitude de repas de village.
À cette occasion, on mangeait la galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil. En France, c'est au XIVème siècle que l'on mange la galette des rois à l'occasion de l'Épiphanie, en famille ou entre amis. De nos jours, certains étendent la coutume du partage de la galette à leur réseau professionnel durant tout le mois de janvier.
Dans la galette est dissimulée une fève et celui qui a la part où elle se trouve est déclaré roi, reçoit la couronne et choisit sa reine. Il est de coutume que le plus jeune convive se glisse sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts.
A chaque région sa galette
Qui mange quoi et où ? Détails et recettes des principales galettes françaises.
Galette à la frangipane : Appelée Parisienne dans le sud, cette galette est surtout consommée dans le nord de la France (comprenez, au-dessus de la Loire !). La frangipane fut probablement importée d'Italie vers la France grâce aux papilles de Catherine de Médicis. La pâte feuilletée pur beurre ravit le plus grand nombre.
Couronne bordelaise : Ou brioche des rois, elle est implantée en Aquitaine. Subtilement aromatisée à la fleur d'oranger et saupoudrée de perles de sucre.
Gâteau des rois : Ce gâteau est surtout consommé dans le sud de la France et la Péninsule ibérique. Couronne à l'appareil assez dense, avec de gros fruits confits.
La Dunkerquoise : Les Ch'tis aussi ont leur galette ! Elle ressemble à la Tropézienne.
Pithiviers feuilleté : Non ce n'est pas la même chose que la Parisienne ! Il s'agit ici d'une galette originaire du Loiret et composée d'une crème d'amande et non de frangipane. N'y cherchez pas de fève non plus...
Galette comtoise : Originaire de Besançon, la Bisontine est composée d'œufs, de lait et de beurre. Souvent parfumée à la fleur d'oranger, elle est parfois agrémentée de pépites de chocolat.
Nourolles normandes : Briochettes à tête ou "parisiennes" (ce n'est pas loin, il faut dire), elles cassent le cliché de la galette à la compote de pommes souvent attribuée à la Normandie.
Galette guyanaise : Les DOM-TOM ont leur galette ! La galette créole est composée de crème de coco, de goyave ou autres ingrédients locaux. A consommer avec du champagne paraît-il (avec modération) !
Fun fact
À l'Élysée, on ne tire pas le roi puisque celle-ci est un fief républicain. Pas de fève pour le Président Emmanuel Macron donc !
Infos recueillies par Dominique Gravois et Celine Blanchet Lopez
archives (c)LGM 2022-2024