top of page

L’antenne de la Protection Civile de Blanquefort Portes du Médoc fête ses 10 ans le 11 novembre

L’antenne de Blanquefort Portes du Médoc est une des antennes majeures parmi les 14 réparties sur le département girondin, si l’on considère ses effectifs et le nombre de postes de secours qu’elle assure annuellement. Elle couvre le Nord Médoc, des portes de Bordeaux aux postes assurés jusqu’à Soulac.


Qu'est-ce que la Protection Civile ? Article annexe


10 ans déjà !

La création de l’antenne remonte à l’été 2013 pendant lequel 4 secouristes bénévoles, dont le président actuel, Pascal Barbié, lancent l’idée de l’implantation à Blanquefort. Le premier poste de secours de l’antenne nouvellement créée sera assuré en septembre 2013. Un an après sa création, il y avait 10 bénévoles. Aujourd'hui l’effectif est de 56 bénévoles, féminines à 70%, avec une majorité de jeunes gens.

Le dixième anniversaire sera célébré le 11 novembre 2023, une date choisie parce qu’il y a habituellement peu d'événements sollicitant les services de la Protection Civile ce jour-là. Ce sera l’occasion pour l’antenne de retrouver, outre ses membres, les anciens, les partenaires, les autorités...


Parmi les faits remarquables récents pour la Protection Civile de Blanquefort Portes du Médoc, figurent le soutien aux personnels des EHPAD durant l’épidémie de COVID-19, l’aide au nettoyage après l’épisode de grêle de juin 2022 au Taillan-Médoc ou encore l’aide à la population durant les terribles incendies de 2022.

Les bénévoles de la PC ont aidé à déplacer des personnes vulnérables hors des zones à risques durant les incendies ravageurs de 2022. “Cela donne du sens à l’engagement et c’est gratifiant de recevoir la reconnaissance des personnes, souvent âgées ou à mobilité réduite”, me confie François. “Toute interaction en poste de secours est une belle histoire, c’est notre quotidien” complète Pascal.


L’antenne de Blanquefort Portes du Médoc dispose de 3 véhicules dont une ambulance, ainsi que des VTT qui peuvent être très utiles pour approcher rapidement des victimes en forêt, comme ce dimanche 8 octobre, pour les Blanquefortaises dans le bois de Tanaïs, une course à pieds nature.


Mini portraits de bénévoles

  • Camille, 16 ans, a un mois d’ancienneté à la Protection Civile au moment de l’interview. Elle s'est engagée suite aux témoignages enthousiastes de copines qui sont ou ont été à la PC et son attrait pour l’humanitaire. On la sent déjà très à l’aise dans son uniforme et son rôle. Elle apprécie la bonne ambiance, l’équipe et le fait que tous les avis sont pris en compte.

  • Dimitrina a quelques années de plus que Camille, parle un français impeccable avec un charmant accent est-européen. C’était son tout premier jour ! Elle a découvert la PC au forum des associations de Blanquefort, en cherchant une occupation qui permette d’aider les autres et de rencontrer des gens.

  • Béatrice a 12 ans d’ancienneté à la PC. Elle est ambulancière. Un métier qu’elle a “découvert” au travers de son engagement avec la Protection Civile, à un moment charnière de sa vie professionnelle. Elle n’a pas hésité à se reconvertir ! Béatrice est l’une des co-fondatrices de l’antenne de Blanquefort, à laquelle elle est restée fidèle, même si son lieu de résidence s’est éloigné.

  • Bertrand, trésorier et chef de poste avec 6 ans d’ancienneté ; son niveau de formation PC lui permet d’encadrer jusqu’à 16 personnes et coordonner les actions du poste. Au quotidien, il est enseignant. C’est en se faisant la remarque qu’il a en charge une trentaine d’élèves de nombreuses heures par jour, sans formation aux basiques des gestes de secours, qu’il s’est rapproché de la PC.

  • François, ancien de Ford et disponible pour se mettre au service des autres, cela fait 4 ans qu’il donne de son temps, de son énergie et à n’en pas douter de sa bonne humeur, à la Protection Civile.

  • Michel-Ange, depuis 5 ans à la Protection Civile, chargé de la communication ; il travaille dans un lycée blanquefortais. Grand sportif, il parraine actuellement un nouveau venu pour l’amener à passer ses premières formations.

  • Pascal, cadre commercial et secouriste depuis 13 ans, est le président et cofondateur, responsable de l’antenne. Avec la croissance de l’antenne, il se consacre davantage à la gestion, à la coordination des activités, aux recrutements et surtout à gérer les contacts avec les diverses parties prenantes.

Un loisir utile

Qu’est-ce qui peut bien motiver les bénévoles à se lever volontairement à 6h00 du matin un weekend, pour assurer leur rôle au poste de secours ? “C’est un loisir, explique Pascal, un loisir utile”. Parmi les plus jeunes, certains ont des objectifs professionnels en rapport avec les métiers des secteurs médicaux ou paramédicaux. Ils peuvent anticiper en quelque sorte en tant que bénévoles à la Protection Civile. D’autres souhaitent simplement donner de leur temps, utilement. “Certains bénévoles participent une à deux fois par mois, d’autres sont là tous les weekend. Mon rôle est également d’équilibrer l’activité de l’antenne afin de conserver l’intérêt des bénévoles qui veulent agir, mais sans les épuiser !", précise Pascal.


La Protection Civile, côté fun

Cette association très sérieuse et organisée offre également des moments conviviaux à ses membres. Il y a au moins une sortie annuelle, une journée de cohésion pour se retrouver autrement que sur un poste. Ensuite il y a l’assemblée générale annuelle et la réunion de rentrée de septembre, qui se terminent autour d’un repas en toute convivialité. On partage la galette des rois et il y a de nombreux autres moments où l’on peut se retrouver entre bénévoles et s’amuser en faisant des choses utiles, ne serait-ce que durant les journées de révision.


Ce sont durant ces journées que les bénévoles se “recyclent” et je gage que plus d’une victime désignée pour les travaux pratiques a improvisé un rôle plus tragique que nécessaire et que ses collègues se sont tordus de rire.


On peut se présenter comme candidat bénévole à la Protection Civile toute l’année, mais l’antenne de Blanquefort recrute le plus après le forum des associations en septembre.

C’est là que les citoyens en quête d’idées de loisirs, d’occupation et/ou d’engagement découvrent le plus souvent l’association qu’est la Protection Civile.


En échange des formations, de l’équipement individuel fourni, de l’assurance prise en charge par l’association, la Protection Civile demande un engagement moral à participer à au moins 10 postes par an. “Un bénévole ne paie rien. On lui fournit le nécessaire, il donne son temps”, précise Bertrand.




Contact

Antenne de Blanquefort Portes du Médoc

Courriel apc.blanquefort@laposte.net Tél 06 61 41 62 51 Facebook


 

Par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2023


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.


bottom of page