top of page

L'acteur girondin Frantz Maillart se lance dans un concept musical qui fédère

Le tout premier clip est sorti ce jeudi et ce sera, on lui souhaite, un tube de l'été 2024.


"Allez Vava", qu'il interprète sous le nom Mad in Frantz, est bien plus qu'un titre, c'est un concept. Comme dans sa carrière d'acteur, comme dans son parcours personnel (retracé dans une première autobiographie dont vous pourrez (re)découvrir l'histoire dans notre article), ce nouvel élan artistique se veut fédérateur, loin d'une actualité toujours plus anxiogène et de conflits stériles 2.0.


Même si le style musical n'est pas forcément du goût de tous, le message, en revanche, rassemble tout le monde. Il n'y a pas de frontière musicale quand le fond est humaniste.



Bonjour Frantz, comment t'est venue l'idée de sortir un son, toi, l'acteur notamment connu pour ton passage dans la série culte "Plus belle la vie" ?

Cela fait suite à une double réflexion : d'un côté mon projet fait écho à un "retour à soi" au travers de bons moments de vie partagés dans le Médoc, sans oublier des rencontres qui resteront inoubliables. Cette effervescence d'émotions positives m'a amené dans un premier temps vers l'animation en club de vacances où j'ai pu vivre des moments purs, simples, vrais et dans la mixité. C'est à la racine qu'on puise la meilleure sève et un hommage à ma vie en Médoc était un souhait.


Face à cette positivité, j'ai constaté que les gens se déchirent de plus en plus, dans la haine, en extrapolant la vérité, en faisant des amalgames, en étant méfiant de tout le monde, même quand on leur dit un simple bonjour, tout ça dans un monde "faussement connecté", alors qu'on devrait partager des moments heureux avec les gens qu'on aime, avec tout le monde.


Je me suis dit "pourquoi on ne lâcherait pas le portable pour se reconnecter les uns aux autres, quelles que soient nos origines, notre classe sociale, notre couleur de peau, etc. ?" La vie est précieuse et si courte, kiffons la vie ensemble !


On ne se rend compte de la richesse et de la beauté de la vie que quand on vit des choses dures, quand on perd quelqu'un. C'est dommage. "Allez Vava", c'est donc ma façon de repartager tous ces bonheurs vécus et de les transmettre à d'autres. Et Mad in Frantz représente tout ça : moi, ma personnalité, quelqu'un qui aime les gens. Chaque mot est pesé, chaque rythme réfléchi.


"Vava" fait référence à quoi ?

A une expression que j'utilisais en 2011 ! À l'époque, j'étais en formation en club de vacances et le centre de formation s'appelait Vacaciones ; de plus, j'effectuais de nombreux déplacements entre Bordeaux et Lacanau, donc dans une atmosphère VAcances-VAgues, VA-VA ! J'en ai fait des blagues et cette expression est devenue un texte, puis deux, puis trois, etc. J'ai depuis écrit cinq chansons (texte et mélodie). L'enregistrement et les arrangements quant à eux sont le fruit de Tigao Prod basé au Barp.


Je t'avoue que j'ai passé ces huit derniers mois à travailler intensément sur ce projet, sur les titres, le concept, la communication numérique (on recommande d'ailleurs de visionner les mini sketchs insolites sur les réseaux sociaux de Mad in Frantz). Un second titre va être enregistré très prochainement. L'idée est de confectionner un album avec mes chansons originales, des remix comme "Tous aux JO" et des reprises de musiques festives connues.


Justement, actu oblige, tu as remixé ton son pour les JO. Raconte-nous.

"Tous aux JO" est en montage et sera lancé sur les plateformes le 17 juin prochain par Universal Music France. Ces Jeux Olympiques 2024 sont symboliques : ils sont en France et on en fête le centenaire ! Je trouve ça énorme et je voulais, par le biais du sport cette fois, véhiculer un message fédérateur.


Comme pour "Allez Vava", la chanson s'adresse à tous, sans distinction d'âge, d'ethnie ou de religion. Le clip a été tourné entre Paris et Toulouse.


On reconnait dans ton clip "Allez Vava" des endroits bien familiers à nos lecteurs en tout cas !

Je suis né à Bordeaux et j'ai vécu en Médoc jusqu'à mes 21 ans. Il y a donc une volonté symbolique, oui. Même la production avec laquelle j'ai signé est de Bordeaux ; la majorité de l'équipe pour le clip, de la maquilleuse au réalisateur, est de Gironde.


A gauche, son co-producteur Yvan Vanouche - label VMusic Production

Le clip a été tourné à la Ferme exotique de Cadaujac. Pour la petite histoire, le patron, Patrick, est un ami ; il m'a aidé il y a dix ans quand je me lançais dans ma carrière d'acteur. J'entreprenais une campagne de pub originale et il m'a tendu la main. J'ai notamment monté un dromadaire (on comprendra le petit clin d'œil dans le clip). Quand je lui ai parlé de mon projet Mad in Frantz, il y a été sensible et m'a une nouvelle fois tendu la main. Ce geste est pour moi le symbole de cette connexion à la vie, tout est lié. Le reste du clip a été tourné aux alentours, en terre girondine !


Comment s'est passé le tournage ?

C'était incroyable. Un décor magnifique et dépaysant, au milieu des animaux de la Ferme Exotique, une trentaine de figurants uniques dans leur diversité que ce soit leur âge, leur ethnie, leur origine sociale. L'équipe de production a été également touchée par cette expérience. Je suis très reconnaissant envers Patrick pour son accueil.


Je voulais avec ce clip apporter des énergies positives qui représentent l'été, sans le côté classique avec des filles sexy sur la plage, etc. Là on retrouve un vivier de personnes de toute morphologie, de tout horizon ethnique et de toute classe sociale, c'est ça la vie, c'est beau, ensemble !





Mad in Frantz est un clin d'œil au Made in France, non ?

Oui, après tout, je suis un pur produit français ! Mais je n'en reste pas moins un enfant du monde, qui aime et accepte tout le monde. La bonne traduction est "fou en France", mais je préfère dire que je suis fou DE France ! Mad in Frantz véhicule un message fort de vivre-ensemble au-delà des régions et au-delà des frontières.


Qu'en est-il de ta carrière d'acteur ?

Je n'abandonne rien, je continue de passer des castings ; d'ailleurs, un rôle de composition est en cours de création pour moi, dans une célèbre série télé... (très célèbre oui, on confirme ! On espère pouvoir officialiser ce scoop prochainement dans la Gazette Médopolitaine !).


Dans notre précédent article, tu évoquais l'écriture d'un second livre ; peux-tu nous en dire plus ?

Le second opus de mon livre (dont le premier volet est une autobiographie reprenant le parcours de vie de l'acteur, de la DDASS aux paillettes, ndlr) avance bien. L'écrit brut est fait, ma collaboratrice est donc en train de retravailler le tout en vue d'une parution. On s'éloigne de ma vie personnelle et on étudie davantage les relations toxiques et les profils pervers narcissiques.


On ne manquera pas d'en parler ici prochainement.


Suivre Mad in Frantz


Suivre Frantz Maillart

Achetez le livre de Frantz Maillart Mon rêve m'a sauvé la vie


 

Propos recueillis par C.BL

Photos fournies par Frantz Maillart

-Photo de couverture (c)Quentin Lieval

-Photo de Frantz et Yvan Vanouche (c)Frantz Maillart

-Pochette du titre Allez Vava (c)J2PG Graphisme



bottom of page