C’est chez moi que j’ai rencontré Marie pour la première fois. En effet, la fondatrice de l’Atelier Corps pour Elles se déplace jusque chez vous pour réaliser les massages qu’elle propose.
Le premier rendez-vous débute par un bilan personnalisé destiné à évaluer les besoins de la cliente et se termine par le massage minceur. Marie a donc commencé la séance en me questionnant sur mes attentes :
désengorger mes jambes et mon ventre en travaillant sur la cellulite présente pour l’assouplir et aider à son élimination,
diminuer l’œdème (dû à la rétention d’eau) situé au-dessous de mes genoux et au niveau de mes chevilles.
Puis elle a déplié la table de massage, l’a revêtue d’un drap housse moelleux sur lequel je me suis installée et m’a recouverte d’une grande serviette afin de ne dénuder que la zone à masser. Je me suis d’abord mise sur le dos, pour un massage des jambes et du ventre ; puis, sur le ventre, pour effectuer le massage de la face postérieure des jambes.
Mêlant drainage lymphatique et palper-rouler manuel, le massage minceur, très tonique, est destiné à décongestionner les zones engorgées. Il aide à l'élimination de la cellulite et au déstockage des amas graisseux. Cela entraîne une diminution de la cellulite apparente, permet de retendre la peau en jouant sur son élasticité et de diminuer les œdèmes, avec, cerise sur le gâteau, un affinement des zones traitées (visible dès la fin de la séance, comme j’ai pu le constater. Marie avait pris des
mesures avant-après).
Marie commence toujours le massage minceur par un drainage lymphatique, avec des mouvements de pompages doux, destinés à stimuler la circulation de la lymphe et aider ainsi à éliminer les déchets et les toxines qui peuvent s’accumuler dans le corps ; puis elle enchaine avec le palper rouler manuel qui vient agir en profondeur sur les capitons afin de "casser" les cellules graisseuses et aider à leur élimination.
Alors, rien à voir avec un massage relaxant… C’est même tout le contraire car la pression exercée peut être plus ou moins douloureuse en fonction des zones massées (ces zones peuvent être différentes suivant les personnes) et, bien entendu, suivant la résistance à la douleur qui est propre à chacun d’entre nous.
Mais il n’est pas question que cela devienne insupportable. Tout au long de la séance, Marie me demande si cela va et adapte alors la pression de ses gestes en fonction de ma réponse. Marie tient à ce dialogue et il ne faut surtout pas hésiter à lui dire ce que l’on ressent. Il serait dommage de croire que c’est l’intensité de la douleur qui va rendre le massage plus efficace !
Pour conclure, vous l’aurez compris, sur le moment, il ne s’agit pas d’une partie de plaisir ! Mais ce massage procure immédiatement après une sensation de jambes légères. Au fil des séances, l’œdème situé sous mes genoux a bien diminué et, d’une manière générale, mes jambes, ainsi drainées, se sont légèrement mais indubitablement affinées. La cellulite n’a pas disparu mais elle est moins compacte et bien plus souple qu’auparavant.
Le conseil de Marie
Marchez une trentaine de minutes après le massage afin d’en améliorer les effets, en permettant une meilleure évacuation des cellules adipeuses qui ont été désolidarisées par le palper-rouler. Et n’oubliez pas de boire beaucoup afin de favoriser le drainage.
Pour obtenir un résultat visible, Marie conseille de prendre au moins six séances : les quatre premières, espacées d’une semaine, constituent la "phase d’attaque" ; et les deux suivantes (espacées de deux ou trois semaines) sont destinées à peaufiner et consolider les résultats obtenus. L’idéal serait de continuer ensuite avec une séance d’entretien par mois afin de maintenir les bienfaits du massage.
A savoir : ce massage est réalisé avec l’huile neutre d'amande douce associée aux huiles essentielles bio de Pamplemousse, Cyprès de Provence et Genévrier, favorisant le drainage des toxines, de l’eau et des graisses.
Marie propose plusieurs autres types de massages à domicile :
Marie donne également des cours collectifs de "Pilates au féminin" à la Maison de l’auto-guérison à Parempuyre. Il est possible d’avoir des cours individuels de pilates à domicile. Voir notre article à ce sujet. |
En savoir plus
Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous : www.lateliercorpspourelles.com
Par Isabelle Lucas-Gallay
Photo de couverture (c)archive LGM 2022
Photo avant/après fournie par Marie Jaubert