Résidents permanents ou temporaires de la Médopole*, parents en mal d’inspiration pour occuper les enfants, il est un marché quotidien qui vaut la distance pour s’y rendre : celui de Montalivet.
Il faut environ 50 minutes en voiture du cœur de la Médopole pour arriver tout juste avant le bord de l’océan, direction nord, nord-ouest, à Montalivet. Pour distraire les plus jeunes durant le trajet, faute d’équipement multimédia ou de batteries, faites leur compter les ralentisseurs sur la route...
En arrivant à Montalivet par l’avenue de l’océan vous tomberez pile sur le marché. Et en arrivant suffisamment tôt, vous pourrez trouver à vous garer sous les pins et à l’ombre dans ladite avenue. Sinon, dans les rues adjacentes.
Si vous arrivez à 13h30 vous ne trouverez plus rien, le marché est certes quotidien, mais que le matin... Bon à savoir après la route et avant l’exploration du marché, les très discrètes toilettes publiques se trouvent derrière La Poste.
Le marché de Montalivet se tient quotidiennement l’été et accueille plus de 200 stands. La taille du marché et sa fréquentation nécessitent quelques précautions pour ne pas perdre les enfants. Car évidemment, chacun dans la famille va avoir un centre d’intérêt différent, ce qui peut rapidement disperser ses membres.
J’en appelle aux lectrices et lecteurs expérimenté(e)s : partagez en commentaires les solutions anti-perte d’enfants qui fonctionnent et celles qui... ne fonctionnent pas. Les parents et grands-parents débutants vous remercieront.
Si toutefois un gamin ou mamie devait se perdre, vous pouvez lui recommander d’aller droit vers l’océan et de s’arrêter sous la statue de la Vierge, sous le buste de Jacques Laporte, le fondateur de Montalivet ou devant la stèle commémorative de l’opération Frankton. Ces trois monuments se trouvent sur le même terre-plein, au bout de l’avenue.
En supposant que les enfants et le chien ne se perdent pas et vous laissent le loisir de vous intéresser aux stands, vous aurez de quoi comparer, soupeser, tâter ou essayer : vêtements, ceintures, chapeaux, casquettes, artisanat, saucissons...
Pour les ados, hormis les stands qui peuvent les intéresser ou le selfie devant les lettres géantes “Monta” sur la plage, vous pouvez les envoyer faire une initiation au surf, offerte et supervisée par papi, à qui il faut bien trouver une occupation également.
Pour la restauration, vous pouvez opter pour les emplettes pique-nique ou les offres des forains et producteurs, à déguster dans une ambiance très "vacances" : spécialités locales, huîtres, vins, frites, calamars, croquetas, spécialités basques, asiatiques... Il y a également les restaurants, bars et glaciers qui bordent l’avenue, entre les boutiques de l’avenue, mais attention, certains d’entre eux sont fermés le lundi.
Vers 13h00-13h30, le marché commence à remballer et les familles à reprendre le chemin des campings ou de la plage. L’avenue de l’océan retrouve alors le calme que l’on peut goûter depuis les terrasses des bars et restaurants. Nombre de boutiques restent ouvertes durant la pause méridienne. Mieux vaut donc se concentrer sur le marché le matin et réserver la visite des boutiques l’après-midi.
Lectrices, lecteurs expérimentés, je vous invite à partager vos bons plans Montalivet en commentaires. Et si vous avez trouvé intérêt à ce petit billet, attribuez-lui un j’aime d’encouragement.
Par Christian Hohmann
Photos (c)CH/LGM 2023
Vidéo et montage par (c)C&S Hohmann
Musique libre de droit
| La Médopole est un terme inventé par Dominique Gravois, bénévole à la Gazette en 2022. La Médopole regroupe les sept communes que nous couvrons journalistiquement et qui se trouvent entre le sud du MEDOc et le nord de la métroPOLE bordelaise. |