top of page
Photo du rédacteurElodie Lecocq

J'ai testé : la boxe au club Team Satoca de Macau

La rentrée n'arrivant jamais sans un certain besoin de résolution, j'ai eu envie cette année de tester la boxe. Au-delà du fait qu'il s'agit d'un sport de combat, j'ai trouvé bien d'autres intérêts dans cette discipline.


La boxe n'est pas qu'un sport de "mec" !


La boxe, un sport complet ! 

La boxe est l'un des sports les plus compliqués au monde et on comprend pourquoi ! Des règles complexes, des épreuves qui mêlent renforcement musculaire, endurance, apprentissage des postures pour boxer sans se blesser et pour les plus motivés et compétents, un entraînement jusqu'au combat lors de galas. On muscle donc toutes les parties du corps : le dos, les abdos, les bras, etc. Et c'est un vrai défouloir pour se libérer la tête et évacuer tout le stress du quotidien, c'est indéniable !


Des valeurs avant tout

Le club de la Team Satoca de Macau enseigne la boxe anglaise, en 2 catégories (loisirs et amateurs). On y retrouve environ 70 adhérents de tout âge et tout genre : "Avant, je n'aimais pas le sport, je faisais juste un peu de danse, raconte N., une adhérente adolescente. Puis je suis arrivée à Macau et j'ai suivi ma sœur qui avait rejoint la Team Satoca. J'ai testé et ce jour-là, j'ai découvert ce qu'était vraiment "faire du sport". Ça me vide la tête et ça a changé mon corps (j'étais en surpoids) ; je me surpasse et je me donne à fond. J'ai même parfois pleuré tellement je suis allée au maximum de mes capacités. La boxe n'est pas qu'un sport de "mec", elle donne confiance en soi, aide à vaincre la timidité et nous fait nous surpasser. A l'école, on ne nous regarde pas de la même façon car on sait se défendre et c'est très gratifiant, ça fait même peur à certains (rires) et quand on est une fille, ça aide ! À ce jour, aucun sport pour moi n'équivaut à la boxe !"



On notera la convivialité qui règne au sein du club, les valeurs d'entraide, de respect et l'encadrement par des entraîneurs protecteurs et passionnés, avec à leur tête Eric Satoca, le "papi" comme certains l'appellent, accompagné de son épouse Nathalie, présidente de la Team Satoca.


Pour tout renseignement, n'hésitez pas à les contacter au 06 30 72 82 97.

Les entraînements ont lieu le lundi, mercredi et vendredi à la salle Nelson Mandela à Macau.


 

Par Elodie Lecocq

Photos (c)EL/LGM 2024

bottom of page