top of page
Photo du rédacteurChristian Hohmann

J’ai testé "l’Afterbeach" du Château Saint-Hilaire

Alors que doucement se termine la saison 2024 des afterworks du Médoc, j’ai choisi de tester l’Afterbeach du Château Saint Hilaire, à Queyrac.



Si le nom de ce domaine vous est familier, c’est peut-être parce que vous avez lu mon article qui le présente.


En ce 22 août, c’est en bande que nous quittons la Médopole* pour le Nord Médoc, pour une journée d’escapade multi-escales, la dernière étant au Château Saint Hilaire.


Ce domaine “où l’on aime recevoir et partager” n’a pas failli à sa devise, puisque la famille Uijttewaal (je rappelle que cela se prononce “Huit-te-val”) nous a réservé un accueil personnalisé, tout comme aux autres inscrits à l'événement.


 

 

Pour fluidifier la visite, la dégustation des crus puis le service du dîner, deux horaires étaient proposés : le premier groupe a suivi Zoé, chargée de l’œnotourisme entre autres, pour la visite du cuvier, du chai, suivie par la dégustation d’une sélection de vins de la propriété ; le second groupe, en suivant, emmené par Elise Uijttewaal.


A souligner : le dynamisme, la pédagogie et l’humour de Zoé pour expliquer ce qu’il faut savoir sur le domaine, la famille, les vaches de l’élevage, les vins et bien d’autres détails : pour être sûre d’être vue et entendue, elle n’a pas hésité à se percher sur une barrique. Un style apprécié, qui tranche agréablement avec les présentations habituelles, bien plus... solennelles, voire guindées.



La soirée Afterbeach est un moment de détente dans le parc du Château, où différents espaces attendent les participants, avec leurs tables réservées. La nôtre étant longue, elle nous a permis de faire connaissance avec d’autres participants qui l’ont partagée.


Le temps d’étudier le menu du soir, qu’arrivent les grandes ardoises sur lesquelles sont disposées toutes les spécialités culinaires mises en avant par la famille Uijttewaal, les siennes comme celles des partenaires.


Sur la planche généreuse, le “rôti de bœuf froid de Blonde d’Aquitaine” de l’élevage de la famille, cuit sur sarments. Sa cuisson reste un mystère. On a entendu que cela se passe en croûte de sel, que les sarments y sont pour beaucoup et qu’il faut chronométrer précisément le processus pour parvenir à ce délice. Une viande, dont on ne saurait dire si elle est crue ou cuite, est fondante et incroyablement savoureuse.


Pour l’accord mets-vin, la famille Uijttewaal a choisi le Château Gémeillan, cru bourgeois et second vin du Château, millésime 2016. 


Adrien (le “châtelain"), Fabienne son épouse et leur fille Elise se sont enquis du bien-être et de la satisfaction de leurs hôtes, passant de tables en tables avec une attention et un brin de conversation pour chacun.


La soirée s’est écoulée en mode détente gastronomique et bonne compagnie. Elle a clôturé la saison Afterbeach 2024 pour le Château Saint Hilaire. Pour les derniers Châteaux participants, la saison terminait le 5 septembre.


Est-ce que je recommande ? Sans hésiter ! Est-ce que j’y reviens ? Certainement !


Château Saint Hilaire

13 rue de la Rivière, 33340 QUEYRAC

05 56 59 80 88 / 06 72 14 81 87



 

Par Christian Hohmann

Photos (c) CH/LGM 2024



bottom of page