top of page
Photo du rédacteurElodie Lecocq

Des ados dansent contre le harcèlement

Dans un monde où malheureusement le harcèlement est très présent dans notre actualité, une petite poignée de jeunes ados a décidé d'en faire son combat.


Marjorie Ducasse (voir les articles à son sujet en bas de page), professeur de danse sur Labarde, encadre depuis deux ans une dizaine de jeunes filles du groupe Dance Crew, lors de leur séance quotidienne. Ce groupe fait partie d'une des nombreuses activités proposées par l'association ZM Baila  sur Arsac, Labarde, Soussans et Listrac.


C'est en s'inspirant du programme de l'éducation nationale qu'est née l'idée de faire une chorégraphie.



Les ados s'expriment sur le sujet : "Le harcèlement aujourd'hui, on en entend parler partout : à l'école, à la télévision, sur les réseaux. Surtout sur les réseaux ! Ca touche bien trop de jeunes, avec des conséquences parfois dramatiques et c'est toute cette communication qui aggrave encore plus la situation. Ca les poursuit jusque dans leur maison, au sein de leur famille. Nous avons décidé dans cette danse de créer nous même une chorégraphie intense pour montrer le mal que cela peut provoquer et qu'il faudrait plutôt s'entraider que d'être un spectateur muet. On se dit que ça pourrait être nous, nos sœurs, amies, cousines alors ça nous tient à cœur.


Notre but, c'est de diffuser cette vidéo autant que possible dans les écoles, collèges et lycées et de pouvoir s'y représenter afin de faire réfléchir un maximum de personnes." Car effectivement, cela peut faire réfléchir les jeunes, mais également les adultes, en les aidant peut être à mieux comprendre certaines situations à l'avenir.


Dance Crew sera en représentation ou diffusera la vidéo de la danse sur Toulouse, Ludon, Le Pian et bien d'autres comme ce 27 avril à Listrac, lors de la Fête de la danse, créée par Marjorie Ducasse.



La Gazette Médopolitaine était présente lors de la représentation du groupe à la scène ouverte de Ludon en mars dernier et a été très touchée par la sincérité des gestes, la force et l'émotion de Romane, Maëlle, Lélya, Inés, Lilou, Liya, Léna, Jade, Emma, Lia que nous félicitons et remercions pour l'interview.


Que leur quête ne soit pas vaine.


 

Propos recueillis par Elodie Lecocq

Photo (c) Marjorie Ducasse

Vidéo (c) Sandrine .B / musique de la chorégraphie (c) Millésime K

bottom of page