Avec Acceslibre, vous pouvez connaître et/ou renseigner les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées, des lieux recevant du public, dans différentes villes et régions.
En France, 12 millions de personnes, soit 1 sur 5, sont en situation de handicap. Or, certains lieux (administrations, restaurants, cinémas, etc.) ne leur sont toujours pas accessibles.
Mais comment le savoir à l’avance ? Partant du constat que, souvent, les informations concernant l’accessibilité à des personnes handicapées ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas toujours fiables, et pour éviter, une fois devant, que la personne ait la mauvaise surprise de ne pas pouvoir y accéder, un site internet a été créé : acceslibre.beta.gouv.fr
L’objectif du site est qu’à chaque fois que des informations pratiques d’un établissement recevant du public sont renseignées sur internet (adresse, horaires, etc.), figurent également les conditions l’accessibilité (de plain-pied, rampe d’accès, ascenseurs, stationnements dédiés aux personnes handicapées ou transports en commun à proximité, toilettes adaptées, etc.).
Comment faire la recherche ?
Sur le site Acceslibre, cliquez sur "Rechercher un lieu". Vous pouvez préciser le type de handicap auquel le lieu doit être adapté (par exemple, vous recherchez un lieu adapté pour les personnes en fauteuil roulant ou bien ayant des difficultés à voir ou à entendre, etc.).
Plateforme interactive
Le plus de ce site : il s’agit d’une plateforme de renseignements collaborative. Tout un chacun peut ainsi, au grès de ses sorties, enrichir la base de données en ajoutant un lieu et/ou en complétant une information existante.
Pour contribuer à la collecte d’informations, rendez-vous sur Acceslibre et cliquez sur "Ajouter un lieu". Vérifiez d’abord si le lieu n’est pas déjà référencé dans la base. Si c’est le cas, vous pouvez, le cas échéant, compléter la fiche existante avec les précisions dont vous avez connaissance ; si le lieu n’y figure pas, vous pouvez alors l’ajouter en répondant aux différentes demandes d’informations et en indiquant que vous le faites soit comme "simple contributeur", soit en tant que gestionnaire de l’établissement, soit en tant que représentant de la fonction publique.
A ce jour, la plateforme recense plus de 520 000 lieux et 8 114 personnes contribuent à l'enrichir.
Par Isabelle Lucas-Gallay