Premier jour de la Coupe du monde de rugby en France, premier match pour nos Bleus. L'article étant écrit avant le coup d'envoi, nous espérons que nos lecteurs seront encore euphoriques de la victoire française contre les All Blacks.
Il est une chanson qui est dans toutes les têtes... Dans les yeux d'Émilie est l'hymne officiel des supporters du XV de France cette année. Il s'agit d'une reprise interprétée par le Collectif Métissé.
Le Collectif Métissé
Originaire de Bordeaux, le Collectif Métissé, créé en 2009, réunit plusieurs artistes d'influences musicales différentes, teintées aux accents zouk et ragga.
De renommée internationale depuis, il décide de reprendre aujourd'hui cette chanson symbole de tous les rassemblements sportifs français. Sous une influence de fête de Bayonne, le clip a été tourné à Saint-Emilion (!) cet été et est prêt à donner le ton pour la Coupe du monde de rugby :
Dans les yeux d'Emilie
Dans les Yeux d'Emilie est une bluette écrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, composée par Yvon Ouazana et Vivien Vallay et interprétée par Joe Dassin en 1978 dans son album Les Femmes de ma vie. On reste alors en Amérique du Nord, 3 ans après le succès de L'été indien :
Dans son quartier du vieux Québec
Les rues ont l'air d'avoir l'accent
Et l'an deux mille voisine avec
Les maisons grises du vieux temps
Mais l'hiver vient d'éclater
Le Saint-Laurent est prisonnier
D'un décembre qui va bien durer six mois...
Le départ de la chanson est plutôt nostalgique d'un temps bien loin de l'été indien, allant crescendo jusqu'au refrain dynamique et optimiste, amoureux. La rythmique disco-pop (à la mode en 1978) est tout aussi entraînante.
Moi, j'avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j'avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l'amour
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre...
Autres usages de la chanson
C'est également cette chanson qui a été choisie par la France pour représenter cette dernière en 2015 à l'Euro.
Drôle de choix, qui laisse un peu sans...voix ! Mais qui en amuse plus d'un et démontre l'ambiance qui règne dans cette équipe de France.
Elle sera également retravaillée par I'harmonie de Pomarez, une fanfare landaise.
Voilà pourquoi on entend cet hymne aussi bien dans les stades que dans les arènes, aux fêtes de Bayonne et lors de toute manifestation sportive française.
Le titre a été repris de nombreuses fois par divers artistes (Chœurs de l'armée rouge, Hélène Ségara) et en plusieurs langues (version néerlandaise par Bart Kaëll par exemple). Alors à vos voix, prêt, chantez !
Par Elodie Lecocq
Agrément C.BL
Photos CC et libres de droit