top of page

Cérémonie des vœux 2025 à Ludon-Médoc

Le vendredi 10 janvier 2025, M. Philippe Ducamp, maire de Ludon-Médoc, et les conseils municipaux (le Conseil Municipal des Jeunes - CMJ - étant associé) ont présenté leurs vœux, au foyer rural.


Après les salutations d’usage aux pompiers, gendarmes, représentants des associations, acteurs économiques, aux élus des conseils municipaux et aux citoyens, il y a eu une pensée en solidarité pour Mayotte. Une aide à destination de l'île sera proposée lors de la prochaine session du conseil municipal.


Bilan et perspectives

Les principales réalisations de 2024 ont été rappelées : rénovation de l’église, première tranche des travaux de voirie, début des travaux pour le projet du site de Paloumey. M. le maire souligne la qualité des échanges lors des réunions de concertation et a remercié les citoyens qui se sont investis pour apporter leurs suggestions.


Au rang des projets participatifs, deux ont été retenus et réalisés : 125 récupérateurs d’eau distribués et une formation aux premiers secours proposée à 115 Ludonnais, délivrée par l’antenne protection civile de Blanquefort. M. le maire souligne les projets menés par les élus du Conseil Municipal des Jeunes, notamment un jeu de piste illustré permettant de découvrir le patrimoine de la commune.


Remerciements

L’ensemble des services municipaux ont été remerciés pour leur implication à suivre ou à réaliser les travaux, ainsi que pour leur attachement à la commune, et ce malgré quelques critiques dont ils peuvent être la cible. Avec un grain de malice très courtoise, M. le maire invite les citoyens (les plus exigeants je présume) à vivre quelques heures de la vie des employés municipaux pour se rendre compte de la réalité, à quoi elles et ils font face au quotidien.


Hommage également aux élus, qui permettent au quotidien d’avancer sur l'ensemble des sujets, au service de la commune.


Les projets sur 2025 : la maison de la culture, l'aménagement de la zone de Paloumey, des travaux de voirie, la transition écologique avec panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles, le soutien aux associations.


M. le maire renouvelle ses remerciements aux associations et aux bénévoles qui offrent de leur temps pour leur engagement au service des autres. “Une association n’est pas une zone de consommation, on y vient non pas pour consommer, mais pour être acteur !”.



Retour d’une police municipale à Ludon-Médoc dès février 2025

Grande nouveauté pour 2025 : le retour d’une police municipale à Ludon-Médoc. Le 1er février prochain, un premier agent prendra ses fonctions, suivi d’un second avant l’été. Leur présence doit être apaisante au quotidien et rapprocher la police de la population. Les agents devront veiller aux incivilités de toutes natures, à la tranquillité publique, être présents à proximité des écoles le matin, entre autres. La gendarmerie conserve naturellement ses propres rôles et prérogatives.


Mise à l’honneur d’une jeune citoyenne de Ludon

Lucie Chansard, championne d’Europe et vice-championne du monde de “force athlétique” a été appelée au pupitre pour être présentée. Malgré sa silhouette de jeune fille, Lucie est capable de soulever de terre une masse de 140 kg ! Pour sa détermination et pour porter haut les couleurs de la ville, au nom de tous les citoyens, M. le maire lui remet un trophée d’honneur sous un tonnerre d’applaudissements.


Vœux du Conseil Municipal des Jeunes et vin d’honneur

Deux des (très) jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes, tous revêtus de leur écharpe tricolore, adressent leurs vœux aux citoyens, dans une allocution bien plus brève que celle de leur aîné !


M. le maire conclut sa demi-heure de discours puis invite le public, assez nombreux, à partager un moment de convivialité autour des différentes tables dressées dans la salle.


 

Par Christian Hohmann

Photo (c)CH/LGM 2025

bottom of page