top of page

Ca va "roller" à Arsac le 15 février !

Photo du rédacteur: Dominique GravoisDominique Gravois

Retenez votre soirée du 15 février, pour faire un petit tour à Arsac. Revêtez vos tenues de sport d’hiver, amenez vos patins (prêtés pour l'occasion) et vous verrez ce samedi merveilleux où ceux qui aiment le roller seront radieux. Ce 15 février, ce sera Disco Roller Party !


Un mot sur l’organisateur

La SMA (Skate Machin’Arsacaise) est un club de roller à Arsac qui accueille, depuis plus de 20 ans, petits (dés 4 ans) et grands, amateurs de roller.

Sur le Facebook du club, vous trouverez toutes les dernières nouvelles de la SMA. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.


Patins à roulettes et musique

Des rolleurs de tout âge seront à la fête ce 15 février, à partir de 18h au gymnase Panchon. Plaisir, rires et...bûches au programme, sur 4 roulettes et en musique.


Vous avez la réf ?

Pour ceux qui pensaient que le cinéma, ce n’était que de l’imaginaire et de la fiction, vous découvrirez les références retenues pour mettre en roues les futurs participants : "Vous êtes conviés à venir nous rejoindre dans le val d'Isère dans le domaine de la Touffe, juste à côté de la coulée des grands bronzes

[...] Nous avons, pour vous, revisité la recette de la fougne, et la distillation de la liqueur d'échalote est prête. Par contre le premier qui nous demande une crêpe au "suc" c'est direct dehors !"



La fougne (pétafine) : recette au fromage, traditionnelle des montagnards. Fromage, immortalisé lors d’une scène mémorable du film "Les bronzés font du ski", la fougne existe vraiment, c’est une spécialité fromagère (évidemment sans viande, pas d’asticots, uniquement mentionnés dans le film pour apporter un côté dramatique à la séquence). Son nom traditionnel est la pétafine et elle est classée dans la catégorie des fromages forts (ceux puissants en odeur comme en goût).


C’est un plat du Dauphiné, sous forme de crème à base de restes de fromages (vache, chèvre, brebis) non consommés ou invendus, ou ayant connu des accidents de fabrication (le fromage fort consiste en effet, avant tout, à valoriser les restes), d’eau-de-vie, d’ail et de vinaigre mélangés, pétris et vieillis plus ou moins longtemps. Après un long vieillissement, le mélange pâteux jaunâtre peut devenir bleuâtre !


La fougne est consommée étalée sur des tranches épaisses de pain de campagne ou accompagnée de pommes de terre, parfois servie mélangée à du fromage frais. Elle se déguste avec un vin blanc, une bière, ou tout alcool (l’alcool de crapaud du film - autre effet dramatique - est imaginaire, sûrement inspiré de l’alcool de vipère d’autrefois, interdit de nos jours !).



 

Par Dominique Gravois

Extrait Youtube Les bronzés font du ski - Patrice Leconte 1979

Image de couverture générée par IA


bottom of page