top of page
Photo du rédacteurClaire Zech

Bouteilles et Bocaux : La convivialité "made in" Macau


Quand Pauline nous ouvre les portes de Bouteilles et Bocaux, cave à vin et épicerie fine, on a l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali Baba. Vins de producteurs et bières locales, terrines, chocolat, ou encore petite déco… c’est le paradis du bon vivant !


Situé idéalement dans le centre-ville de Macau, Bouteilles et Bocaux a ouvert ses portes il y a un peu plus de quatre ans.


Tout sourire, la gérante Pauline Devaux-Laudet

Enfant de Macau, Pauline a fait ses études dans le vin. Après avoir travaillé dans le milieu aux Chartrons, à Cognac puis au Château Saint-Ahon dans l’œnotourisme, la jeune femme a eu l’opportunité de revenir à Macau en ouvrant ce magasin « qui serait un lieu de plaisir, un lieu de gourmandise… sans se ruiner. On peut avoir de très bonnes bouteilles entre 7 et 15 euros ». Les producteurs sont souvent des amis, ce qui ne l’empêche pas de tout goûter avant de faire entrer une référence sur ses étagères. Toutes les propriétés macaudaises sont présentes dans sa cave.


Pauline ne s’arrête pas là. Dans une dynamique de revitalisation du centre-ville, elle a créé des afterworks [concept anglo-saxon qui consiste à aller partager un verre entre collègues après le travail, ndlt] chaque vendredi de 18h à 20 heures, en même temps que le marché, « pour faire quelque chose de gourmand, un événement tout public, tout âge, toute population… ».


Des mange-debout sont dehors sur le trottoir, la boucherie-charcuterie d’à côté fournit la viande, la nouvelle boulangerie Aux pains d’Amis, située en face, prépare le pain tandis que Bouteilles et Bocaux sort ses vins et bières : « On voulait que les gens passent un bon moment et il y a une très bonne synergie avec tous les commerçants ». Cet été, il pouvait y avoir jusqu’à deux cents personnes dans le centre-ville !


Nouvelle recrue, Erika

Une belle revanche quand on sait que les afterworks n’étaient lancés que depuis un an et demi quand le COVID a tout soufflé. « Deux ans sans ce rendez-vous hebdomadaire… c’est la période qui a été la plus difficile pour Bouteilles et Bocaux ».


Pauline n’est cependant pas du genre à voir le verre à moitié vide. Depuis, les afterworks ont repris, sa clientèle s’est fidélisée et elle a même pu embaucher Erika, une alternante, pour l’aider. Fourmillant d’idées, elle a monté une association qui devrait voir le jour en 2023, pour créer encore plus d’événements dans la ville et proposer aux adhérents des remises chez chaque commerçant qui voudrait y participer. Le but est « que chaque Macaudais se rende compte qu’il peut faire toutes ses courses à Macau, sans prendre sa voiture ! ».


Les habitants qui peuvent déjà compter sur une trentaine de commerçants, auront bientôt un nouveau lieu de convivialité : à côté de son épicerie fine, un projet d’alimentaire, de frais, de local et de vrac verra bientôt le jour sur 70m2, tenu... par son conjoint !



Propos recueillis par Claire Zech

Photos (c) CZ/LGM 2022


Bouteilles & Bocaux 8 place carnot à Macau Sur Facebook

​Horaires d'ouverture : Le mardi 10h-13h / 16h-19H Le jeudi 10h-13h / 16h-19H Le vendredi 10h-13h / 16h-20h30 (afterwork) Le Samedi 10h-13h / 16h-19H Au marché de Macau le vendredi de 16h à 21h





bottom of page