top of page
Photo du rédacteurChristian Hohmann

Blanquefort : le Repair Café redonne vie à vos objets du quotidien

La fillette tendit son doudou et dit “lui aussi il faut le réparer”


C’est un papa venu tenter une réparation sur son téléphone, accompagné de sa petite fille. Alors qu’il explique aux bénévoles du Repair Café de Blanquefort ce qui l’amène, la fillette tend spontanément son doudou et dit “lui aussi il faut le réparer”.


Il était bien mal en point le doudou, preuve que dans sa courte carrière il a partagé de nombreux chagrins, de folles aventures et quelques colères. Passé la surprise par tant d’à propos d’une si jeune “cliente”, les bénévoles ont rapidement organisé les secours à doudou : reprisage, raccommodage, greffe de bouton et petit câlin. Après une convalescence expresse, le doudou a été rendu à sa petite propriétaire, très heureuse de le retrouver remis en forme.


C’est une des belles histoires qu’aime partager la présidente du Repair Café, Sandrine Lelièvre, de ces histoires qui confortent les bénévoles quant au bien-fondé de la mission de l’association. Celle-ci a été créée en juillet 2017 à Blanquefort à la suite de la projection d’un film sur l’écologie et du débat qui a suivi.


Une asso qui tisse du lien et protège la planète

Depuis ce sont les rencontres, les échanges, la création de liens et de faire du bien à la planète qui motivent les bénévoles. “Cela me manquerait si je n’y allais pas” reconnaît Sandrine, pourtant bien occupée par ailleurs.


Les bénévoles sont des réparateurs, au sens large, amateurs éclairés ou anciens professionnels qui mettent leurs compétences et leur temps au service des autres. Tout le monde est bienvenu d’apporter les appareils en panne ou des objets pour de petites réparations, plutôt que de jeter et racheter du neuf.


C’est essentiellement du petit électroménager, des produits techniques, des machines à café ou des aspirateurs, mais également des petites réparations de couture que les visiteurs apportent pour un diagnostic et une réparation, lorsque c’est possible.


Comment ça marche ?

La règle est que l’objet présenté doit pouvoir être porté par les propriétaires, car le Repair Café ne dispose pas de moyens de manutention. Le plus gros appareil jusqu’à présent était un téléviseur grand format, les plus petits objets sont traditionnellement des bijoux.


Chaque objet présenté est d’abord enregistré, pesé, puis diagnostiqué. Dans le cas le plus favorable, la réparation s’effectue dans la foulée. Bien entendu, il n’y a aucune garantie.


Les objets manifestement non réparables sont gentiment identifiés. “Les gens ne savent pas toujours que certains de leurs biens sont garantis à vie par le fabricant ! Dans ce cas nous ne les prenons pas mais nous pouvons conseiller pour obtenir réparation ou remplacement par la marque” indique Sandrine. Une information très utile aux parents dont les enfants sont équipés de sacs à dos de cette marque ultra populaire !



Lorsqu’il faut changer une pièce. Les bénévoles indiquent aux propriétaires quoi et où se procurer ce qu’il faut, pour une réparation à la session suivante. Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, il faut se résoudre à recycler ou à détruire.


Mais ceci est loin d’être une fatalité. Les statistiques que tiennent les bénévoles indiquent qu’en une après-midi c’est en moyenne 20 à 25 objets qui sont revus et de 2017 à fin 2020, pas moins de 309 objets ont été remis en état, représentant 834 kg de déchets évités. Voilà pourquoi l’enregistrement et la pesée.


“Nous ne nous substituons pas aux professionnels et nous ne sommes pas une société de prestations, explique Isabelle Afaska, membre du conseil d’administration de l'association, mais nous pouvons aider dans les cas où les objets sont trop anciens ou dont la réparation chez un professionnel serait trop chère.


Nous rendons service à des gens modestes aussi bien qu’à ceux qui ont à cœur de ne pas jeter trop vite. Il y a des gens très déçus par un achat récent d’un appareil qui cesse de fonctionner et ceux qui ne comprennent pas pourquoi leur fidèle appareil les lâche après plus de vingt ans de bons et loyaux services !”.


Une autre règle que rappelle Isabelle : les propriétaires doivent rester sur place le temps de la réparation. Celle-ci ne se fera qu’en leur présence, d’une part parce qu’il faut parfois leur accord pour démonter une partie - avec risque d’endommager une pièce d’aspect - d’autre part parce que le Café veut avant tout créer du lien.


Ce n’est en aucun cas un lieu où déposer ce dont on ne veut plus. D’ailleurs le Repair Café ne prend pas en charge l’élimination des objets irréparables ni des déchets, mais indique où et comment s’en défaire. On ne peut pas non plus confier des choses à donner.


Comment aider ?

Il n’y a pas de tarif mais une boîte à dons dans laquelle on peut glisser discrètement ce que chacun estime juste ou pour soutenir l’association. On peut venir pour une réparation mais aussi pour simplement dire bonjour, prendre un café, soutenir d’un mot gentil celles et ceux qui œuvrent pour les autres et pour la planète !


On peut rejoindre la vingtaine d’adhérents et partager les valeurs solidaires pour 2€ de cotisation annuelle. En contrepartie, les adhérents peuvent participer aux ateliers, ont accès au réseau, aux offres partenaires (parmi lesquelles le Calicéo de Bruges).


Le prochain Repair Café se tiendra le 14 janvier à la salle des fêtes de Fongravey (côté courts de tennis) à Blanquefort, de 14 à 17h30.


Propos recueillis par Christian Hohmann

Photos fournies par l'association


Pour contacter le Repair Café :


Mais le mieux est encore de se rendre sur place !

bottom of page