À compter du 24 juin prochain, un tout nouveau dispositif national voit le jour afin de signaler toute maltraitance animale.
Un numéro, le 3677, sera effectif 7 jours sur 7 et permettra à tout individu de signaler un acte qu'il considère comme de la maltraitance ou de la cruauté envers un animal.
Pourquoi maintenant ?
Les 236 000 signataires d’une pétition demandant un tel dispositif ont motivé le Conseil national de la protection animale (CNPA) à pallier les difficultés liées au suivi des signalements efficacement.
Ce numéro permettra de centraliser les signalements et ainsi faciliter la procédure d'investigation par les autorités compétentes ; le 3677 sera un réel gain de temps puisqu'un seul numéro prendra les appels, quand jusqu'alors nous devions appeler la police, la gendarmerie, la mairie, les vétérinaires, les associations de protection des animaux, voire publier sur Facebook...
Exit les délais et oublis de suivis administratifs, finis les doublons qui s'accumulent et se dispersent : un fichier sera créé pour chaque acte signalé. Votre interlocuteur prendra toutes les informations nécessaires et vous orientera directement vers le destinataire le plus compétent pour répondre à ce signalement. Un système bien rodé, en "circuit court", qui promet une efficacité inédite dans le traitement des signalements de maltraitance animale.
"Une étude effectuée par Woopets auprès de 3000 personnes a révélé que seulement 27% des personnes ayant déjà signalé une maltraitance ont eu accès facilement à une ou plusieurs solutions de signalement." CNPA
Ne pas abuser (du dispositif) !
Ceci reste bien entendu un système de signalement et ne doit pas inciter aux canulars, ni aux accusations calomnieuses. Le CNPA indique qu'actuellement, 60 appels de signalement sur 100 sont malveillants et rendent le travail des enquêteurs plus difficile. Le 3677 permettra de filtrer ces appels abusifs.
L'objectif principal de ce dispositif est de faciliter et optimiser le traitement des signalements afin que justice soit faite pour ces poilus maltraités dans des délais plus pertinents.
Qui maltraite un animal peut maltraiter un humain
Le CNPA pense que ce numéro d'urgence permettra indirectement d'identifier des foyers où règne la violence intrafamiliale, grâce au travail d'enquête qui sera effectué après l'appel.
Plus d'infos www.cnpa-asso.fr
La loi dit, la justice applique
"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende."
A bon entendeur.
La Team Actu